Renouez avec le succès

Renouer avec le succès: 10 mauvaises habitudes à perdre à la rentrée

L’été est là et avec lui le repos, les vacances et l’esprit qui vagabonde mais aussi les bonnes résolutions de la rentrée et l’envie de renouer avec le succès.

Pour vous aider à prendre de bonnes résolutions et pour vous aider dans réussite professionnelle, vous trouverez ici 10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de renouer avec le succès. Lisez-les bien et perdez-les à la rentrée.

Votre productivité en sortira grandie et vous deviendrez un élément indispensable à tout niveau !

1- Arrêtez le téléphone au bureau pour attirer le succès

S’il n’y avait qu’une mauvaise habitude à perdre ce serait celle-là! Prenez du recul et posez-vous la question du nombre d’heures durant la semaine que vous passez à regarder votre téléphone portable pour consulter Facebook, Twitter, Instagram et j’en passe…

D’une, ce sont des minutes (voir des heures) définitivement perdues mais aussi, ce simple geste vous déconcentre autant de fois que vous le faites durant la journée. Imaginez donc le temps perdu qui aurait pu vous permettre de sortir plus tôt. Le temps qu’il vous a manqué pour que votre dernière présentation soit parfaite ? Facebook ! Le verre avec vos amis que vous avez dû reporter car pris par le boulot ? Instagram !

Laissez votre portable de côté, concentrez-vous sur votre travail et renouez avec le succès en étant le plus productif de votre société. Vous ne perdrez pas grand-chose (honnêtement, les réseaux vous apportent tant que ça ?) et vous avez tout à y gagner !

Une astuce pour ne pas être tenté, coupez les notifications de vos applications et mettez votre téléphone dans un tiroir ! Vous pourrez regarder vos applis durant votre pause, pas besoin de les regarder à chaque notification.

2- Arrêtez de faire plusieurs choses en même temps

Pour faire descendre le nombre de ligne de votre To-Do rien de tel que de se concentrer sur une seule chose à la fois.

Très peu de personnes sont réellement capables de faire plusieurs choses en même temps, et quand je dis très peu c’est vraiment très peu. Alors, plutôt que de savoir si vous faites partie de ces personnes, restez concentré sur une chose à la fois. Finissez là jusqu’au bout, et ensuite, et seulement ensuite, commencez quelque chose d’autre.

Commencer plein de choses mais ne jamais rien terminer est très néfaste. Si vous voulez attirer le succès finissez ce que vous avez commencé. Prenez le temps de barrer ce que vous avez sur votre to-do et ensuite avancez.

Une fois dans votre tâche ne vous laissez pas déconcentrer. Restez focus jusqu’à la fin. Accordez-vous une pause une fois que c’est terminé. Si votre tâche est trop longue, décomposez-la en plusieurs petite tâches.

Vous verrez, vous gagnerez du temps et réduirez votre stress global en ayant la satisfaction de voir les choses finies en temps et en heure.

Si jamais cela ne vous aide pas à réduire votre stress, n’hésitez pas à essayez d’autres techniques pour vous déstresser.

3- Arrêtez de vous comparer et restez concentré sur votre succès

Il y aura toujours quelqu’un de meilleur, plus riche, plus beau, etc. Dans tous les cas vous ne gagnerez jamais à ce jeu-là. Peu importe ce que vous voulez comparer, vous trouverez toujours quelqu’un ou quelque chose de mieux.

Avoir de l’ambition c’est bien, il faut trouver des choses qui nous motivent et regarder en haut peut en faire partie. Mais regardez de la bonne manière, ne commencez pas à vouloir vous rabaisser en vous comparant.

Gardez en tête vos objectifs mais restez focus sur votre situation pas celle des autres. Gravissez les échelons pas à pas, une chose à la fois. Ne regardez pas qui vous passe devant. La réussite n’est pas un sprint mais un marathon alors attendez l’arrivée.

Gardez toujours cela en tête et arrêtez de vous comparer. Ne jamais regarder derrière, toujours regarder devant et regardez votre progression vis-à-vis de vos objectifs. Rien d’autre.

4- Arrêtez de vous plaindre

Personne n’aime les personnes qui se plaignent, et surement pas vous. Alors ne devenez pas le/la calimero du bureau. Tout le monde a des soucis, des choses qui ne plaisent pas, des tâches ingrates à faire. Charge à vous de prendre un peu sur vous et de voir le bon côté des choses.

Restez positif, ayez des paroles positives, vous verrez, ça vous amènera des choses positives !

Soyez la personne optimiste du bureau, et ne cassez pas les oreilles de tout le monde avec vos plaintes. Et puis vous savez quoi ? Les trois quarts des personnes s’en fichent de vos problèmes de travail. Ils ou elles ont déjà les leurs à traiter.

Les personnes ayant du succès ont bien compris l’effet qu’a une attitude positive sur leur vie, alors faites en autant !

5- Arrêtez de croire que tout tourne autour de vous

Non, vos collègues ne sont pas en train de comploter contre vous et non votre boss ne projette pas de vous virer dans les prochaines semaines ! Laissez les choses se passer et arrêter votre psychose sur ce qui se passe autour de vous. Tout ne tourne pas autour de vous. Si votre boss est énervé ou moins cordial que d’habitude et qu’il n’y a pas de raison spécifique que ce soit à cause de vous, il y a 99% de chances que ce ne soit pas dû à vous.

Et oui, vos collègues ainsi que votre boss ont aussi une vie. Comme vous ils peuvent être affectés au travail par des problèmes ou soucis personnels donc ne paniquez pas !

Restez calme, et ne devenez pas paranoïaque. Vous verrez, tout ira bien.

6- Dites NON pour renouer avec le succès

Vous dites oui à tout ce qu’on vous demande de faire ? Vous êtes surchargés mais acceptez encore du travail supplémentaire ?

Arrêtez tout de suite !

Dire non n’est pas mal vu. Ce n’est pas quelque chose de mal de dire que oui vous êtres surchargé et que donc si vous voulez pouvoir bien faire votre travail il ne faut pas vous donner ce projet supplémentaire. Pour renouer avec le succès il faut que vous ayez les moyens de bien faire votre travail.

Pour se faire, il vous faut du temps, et de la réflexion. Donc il ne faut pas être constamment sous l’eau. Sachez refuser certaines tâches et donnez le meilleur de vous-même. Ce sera bien plus valorisé que d’avoir fait 2 choses médiocres.

Et gardez en tête que non, il n’y a pas que vous qui pouvez le faire. Laissez aussi la place aux autres, laissez les se développer aussi et prouvez que votre plus-value n’est pas uniquement de savoir travailler beaucoup.

Alors, dites NON ! Pas tout le temps non plus, mais n’ayez plus peur de le dire quand vous savez que ça influera sur votre travail actuel.

7- Arrêtez de vous trouver des excuses

Vous voulez démissionner depuis des mois ? Envie de créer votre entreprise ? Vous voulez dire à votre boss que le/la mieux placé pour ce nouveau projet c’est vous ? Envie de changer de cap? Faites-le ! Dites-le !

Vos raisons sont de mauvaises raisons, d’ailleurs ce ne sont pas des raisons, ce sont des excuses ! La seule chose qui vous empêche de faire les choses c’est vous, pas votre boss, pas votre situation financière, pas votre famille.

Alors arrêtez de vous voiler la face. Si le projet s’est mal passé, si vous n’avez pas pu le rendre à temps, c’est sans doute votre faute et pas celle de l’imprimante qui n’a pas imprimé assez vite. Soyez honnête avec vous-même, sans être trop dur non plus.

Sachez analyser la situation, et faites des revues post-mortem de votre travail. Qu’est-ce que vous avez fait de bien ? Au contraire, qu’est-ce qui aurait pu être mieux ? Réfléchissez et améliorez-vous !

La route vers succès est faite de ces analyses qui amènent à être toujours meilleur au fur et à mesure.

8- Arrêtez de rechercher la perfection

La perfection n’est jamais atteignable, et personne n’est parfait. Personne ne rends un travail parfait, et aucun objet n’est parfait.

Alors faites les choses bien, très bien, le mieux possible, mais ne prenez pas de retard. Ne perdez pas trop de temps à rechercher à faire quelque chose de parfait. Lancez-vous, sachez faire le mieux possible le plus rapidement possible, c’est ce qu’on appelle l’efficience, et c’est une très grande qualité.

Et j’ai un scoop pour vous : votre perfection n’est pas celle des autres alors pourquoi se mettre en retard pour dans tous les cas décevoir certaines personnes?

Attention, je ne vous dis pas de bâcler ce que vous faites ! Mais entre quelque chose d’excellent et de parfait, il y a des heures et des heures de travail et bien souvent, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Prenez le temps de voir comment votre travail est valorisé, est-ce que passer 20% de temps supplémentaire sur le projet va vous permettre d’améliorer la satisfaction de plus de 20% alors faites-le, sinon abstenez-vous. Vous pourriez être désagréablement surpris de voir que malgré la qualité de ce que vous avez rendu le temps que cela vous a demandé va faire que vous ne serez pas bien valorisé. Sachez où placer le curseur, et soyez efficient.

C’est en fonctionnant comme ça que vous pourrez renouer facilement avec le succès à la rentrée!

9- Arrêtez de vouloir tout contrôler

Restez concentrer sur les choses que vous pouvez maitriser, et faites-en sorte de mieux les maitriser. Mieux maitriser votre temps, votre efficacité, vos techniques de management, votre corps etc.

Faites-en sorte de devenir un meilleur vous-même et pas de contrôler plus de choses. Plus vous serez performant, mieux vous serez en mesure de réagir de la bonne manière. Acceptez que vous ne puissiez pas tout maîtriser. Votre réussite passe par là.

Laissez tomber vos tentatives d’influence sur votre boss, laissez les personnes qui travaillent avec vous ou pour vous faire leur travail jusqu’au bout et ne les traquez pas du début à la fin. Vous verrez, ce sera plus productif et moins stressant pour vous et pour les autres.

Ayez confiance en vous et en vos capacités à régler les problèmes de dernière minute. Renouer avec le succès passe par lâcher un peu de leste et mieux appréhender l’incertitude.

A vouloir tout contrôler vous allez perdre bien trop de temps et d’énergie et perde vos capacité à produire un travail de qualité.

10- Arrêtez de vous intéresser aux bruits de couloirs

Les bruits de couloir, aussi appelé les gossips, sont par excellence les choses les moins intéressantes et importantes de l’entreprise. Ne vous attardez pas dessus, ne cherchez pas à savoir si un tel ou un tel a dit ou fait ci ou ça. Connaitre la vie des autres ne va pas vous aider à gérer la vôtre. Quand je vous parle de gossips ça vaut aussi pour les actualités people, les télé-réalités etc.

Ces programmes peuvent vous détendre mais ça doit s’arrêter là. Concrètement cela ne vous apportera pas grand-chose, et vous fera juste perdre du temps. Or le temps, c’est votre bien le plus précieux.

Gardez ce temps pour vous développer, pour devenir une meilleure personne et ainsi renouer avec le succès. Formez-vous, apprenez, mais ne régressez pas en accordant trop d’importance aux choses inutiles.

En espérant que cette petite liste vous parle et que vous allez faire en sorte d’arrêter ces mauvaises habitudes dès la rentrée et ainsi renouer avec le succès.

Et n’oubliez pas, prendre des résolutions c’est bien, mais un changement doit être durable pour être efficace. Et oui, arrêter de fumer toutes les 2 semaines c’est toujours ça de gagné mais pour que votre santé s’améliore vraiment, arrêter définitivement, c’est mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *