Le massage ayurvédique est une technique de massage en provenance d’Inde. Ce massage se pratique sur une peau nue à l’aide d’une huile de massage. Le plus souvent les masseur utilisent de l’huile de sésame. Ce massage est idéal pour les personnes stressées ou cherchant à retrouver une harmonie perdue. Il est très enveloppant et fait appel à des techniques invitant à la détente et à la relaxation.
Les origines du massage ayurvédique
L’ayurvéda: une médecine indienne millénaire
Le massage ayurvédique est tiré de l’Ayurvéda (ou « science de la vie » en français) encore appelée médecine ayurvédique. C’est la médecine traditionnelle indienne, vieille de plus de 5,000 ans. Le massage ayurvédique peut prendre plusieurs formes en fonction de l’état de la personne. De simple massage de maintien de bonne santé il peut se transformer en massage curatif. Il aide à soulager la personne dans le cadre de traitements plus complets.
Le massage peut-être pratiqué en tant que soin particulier. Il est particulièrement indiqué lors de traumatismes aux muscles ou aux articulations. Il mobilise et tonifie les muscles fragilisés sans les brusquer et risquer d’aggraver la situation. Son action est profonde tout en étant très respectueuse des tissus. Il aide à un rétablissement plus rapide.
Cependant, l’Ayurvéda corresponds autant à une médecine à proprement parlé qu’à un mode de vie tourné vers le bien-être et la plénitude.
L’ayurvéda: une mode de vie à part entière
En Inde, et dans d’autres pays asiatique, la notion de bonne santé est éloignée de l’absence de maladie. En effet on ne va pas chez le médecin uniquement en cas de maladie mais plutôt pour prévenir leur apparition. Le médecin est garant de la bonne santé à priori. Il ne travaille pas que sur les symptômes de la maladie lorsqu’elle est présente.
Ainsi l’Ayurvéda est plus un mode et une hygiène de vie particulière qu’une médecine qui n’intervient qu’en cas de problème. En Inde, le massage et le toucher font partie intégrante de la vie. Les indiens pratiques et reçoivent des massages dès leur plus jeune âge et ce régulièrement. Le toucher étant bien plus admis et mieux perçu que dans nos sociétés occidentales.
Le massage ayurvédique est aussi un massage détente et bien-être. Il permet de retrouver l’harmonie et d’améliorer notre spiritualité en rééquilibrant les énergies. Pratiqué régulièrement il agit sur la psychologie et la spiritualité en plus d’agir sur le corps en lui-même.
Selon l’Ayurvéda, dans chaque être humain, trois énergies sont présentes (les Doshas) : Vata (l’air), Pitta (le feu) et Kapha (l’eau). Ces trois énergies cohabitent et pour chaque personne, une des trois énergies prends le dessus sur les deux autres. Ainsi, en fonction de l’activité de la personne le flux de ces énergies se modifie et ralentis ce qui permets à une des énergies de prendre le dessus sur les autres. Cela crée des problèmes d’ordres mécaniques ou spirituels. Il faut donc rééquilibrer ces énergies avec un massage adaptée à la personne et à son énergie dominante.
Le déroulement d’un séance de massage ayurvédique
Une personne ayant une dominante Vata préfèrera un massage plus doux, enveloppant et prodigué à l’aide d’une huile chaude et nourrissante, au contraire d’une personne présentant une dominante Kapha, qui elle aura besoin d’un massage tonique, utilisant très peu d’huile et lui permettant de stimuler son système circulatoire et lymphatique. Enfin, une personne à dominante Pitta préfèrera un massage énergique, profonds, utilisant une huile peu chauffante afin de calmer la chaleur et rafraichir le corps et l’esprit.
Ainsi lors d’une séance de massage, le masseur débute la séance par un bilan ayurvédique complet pour mieux comprendre et situer l’harmonie de vos doshas. Il vous posera donc quelques questions afin de déceler votre énergie dominante et les potentiels problèmes sur lesquels travailler afin d’adapter au mieux son massage. Enfin, le bilan ayurvédique peut aussi comporter un examen de différentes parties du corps. De la langue, de la peau ou encore de votre pouls. Cela permettra de mieux comprendre comment votre corps réagis aux problèmes identifiés lors du questionnaire.
Pour mieux comprendre l’ayurvéda et la spiritualité associée à cette pratique découvrez ce reportage très intéressant sur la médecine traditionnelle indienne :
La technique et les bienfaits du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique fait appel à beaucoup de techniques de massage différentes. En effet, il se compose de mouvements lents tels que la pression, l’effleurage et le pétrissage. Ces gestes, répétés sur tout le corps durant le massage d’une manière de plus en plus profonde ont toujours un aspect enveloppant. Les mouvements du massage ont pour but de détendre, de dénouer les tensions nerveuses et de retrouver l’harmonie et l’équilibre dans les énergies. C’est un massage empreint d’une grande spiritualité qui n’agit pas seulement sur le corps via mais aussi sur l’esprit.
Ainsi, le masseur doit prendre en compte tout ce qui a pu influer sur les énergies vitales de la personne avant de débuter son massage afin de pouvoir stimuler les bonnes zones corporelles et rééquilibrer les énergies au mieux. Il s’agit donc d’un massage très individuel et chaque massage ayurvédique est différent car chaque personne est différente.
Par son action sur la psychologie et sa vocation à la détente spirituelle en plus de la détente physique, le massage doit avoir une durée d’au minimum une heure, 1h30 étant la durée que nous recommandons afin d’en ressortir complètement régénérer.
Après une séance d’ayurvéda il vous est recommander de boire de l’eau tiède afin d’aider votre corps à éliminer les toxines et se régénérer. Normalement votre masseur vous en proposera en fin de séance. Profitez de ce moment pour vous reconnecter avec la réalité tout en vous questionnant sur les pensées qui ont pu vous traverser l’esprit durant la séance. Comme dit plus haut, les bienfaits sont aussi bien psychologiques que physiques.
Considérés comme des massages bien-être les massages ayurvédiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Le massage ayurvédique en vidéo
Vous trouvez ci-dessous différentes vidéos présentant ce qu’est un massage ayurvédique et les différentes techniques employées :
Nous avons choisi de vous présenter ces vidéos pour vous donner un aperçu du déroulement d’une séance. Vous en saurez plus sur ce qu’est le massage ayurvédique. Gardez en tête que ceci n’est qu’un aperçu partiel au regard de la grande diversité des massages possibles.
Pour aller plus loin vous trouverez notre sélection de livres traitant de l’ayurvéda:
Le grand livre de l’Ayurvéda adapté à l’occident
Sans doute un des livres les plus complets sur l’ayurvéda. Très détaillé, ce livre s’adresse à ceux qui souhaitent tout savoir et tout comprendre sur l’ayurvéda.
Ma Bible de l’Ayurvéda
Un livre très complet tout en restant abordable. Sans doute un des meilleurs rapport qualité prix sur ce sujet. Nous vous le recommandons vivement à celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Ayurvéda tout en restant très pratique et concret.
Ayurvéda pratique
Un livre là aussi très complet et très bien illustré qui vous donnera une vue détaillée de l’ayurvéda et de ses principes. Idéal pour les débutants et pour s’initier facilement aux principes de l’Ayurvéda.
Enfin, nous vous invitons à visionner le reportage présenté ci-dessous appelé A comme Ayurvéda. Un reportage très intéressant et complet sur cette médecine traditionnelle, sur les massages et la spiritualité associée à la pratique de l’Ayurvéda. Bien qu’ancien il reste une référence des reportages sur cette pratique.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’ayurvéda je vous invite à consulter le site d’ayurvéda France qui est plein de conseils sur l’ayurvéda et qui propose une selection de thérapeutes de confiance.
Nous espérons que la lecture des paragraphes ci-dessus vous aurons donné envie d’en savoir plus sur l’ayurvéda et ses modes d’action. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences de massage ayurvédiques !