Les bienfaits du régime citron

Régime citron : quels sont les bienfaits d’une cure détox et minceur ?

Qui n’a pas déjà ressenti une fatigue physique après un repas de famille un peu trop copieux ? Alimentation riche, pollution, fumées, poussières, l’environnement est exigeant pour votre organisme et plus particulièrement votre foie et vos reins. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent ! La cure de citron est un bon moyen de redonner vitalité à votre corps et participe à l’élimination des toxines. Par la même occasion, le citron est aussi un très bon allié à tous les programmes minceur. Zoom sur le régime citron et sur les bienfaits de la cure détox et minceur.

Régime citron : qu’est- ce qu’une cure détox ?

Les cures détox ont le vent en poupe mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Pourquoi la détoxification du corps vous fait-elle vous sentir mieux ? Voici quelques explications pour mieux comprendre le principe de la cure détox.

Pourquoi faire une cure de détoxification ?

Avec le temps, votre corps accumule des toxines qui accélèrent le vieillissement de vos cellules. Ces résidus métaboliques vont alors empêcher le fonctionnement optimal de vos organes et peuvent entrainer de la fatigue, des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore des problèmes cutanés.

Le foie, les reins, les intestins, le pancréas, les poumons et la peau sont des organes émonctoires, c’est à dire qu’ils ont une fonction de purification et d’élimination des déchets dans l’organisme. D’une autre manière, ils peuvent être considérés comme les filtres de votre corps.

Quels sont les bienfaits d’une cure détox ?

Une cure de détoxification permet à l’organisme d’éliminer les toxines accumulées par le travail des organes mais aussi du fait de l’environnement extérieur dans lequel vous évoluez. Notre corps a parfois besoin d’un décrassage au même titre que le moteur de votre voiture.  

Une cure de détoxification réussie vous permet d’améliorer votre qualité de sommeil, de réduire vos fringales au cours de la journée, de stimuler vos défenses immunitaires mais aussi de rendre votre peau plus éclatante.

Pourquoi le citron est-il un très bon détoxifiant ?

Les régimes détox à base de citron sont très nombreux puisque le citron a de nombreuses vertus pour purifier votre corps. En plus d’avoir un apport en nutriments intéressant pour votre organisme, le citron est un fruit très faible en calories que vous pouvez consommer en quantité importante.

Régime citron : la composition de ce fruit

Le citron est un fruit agrume très apprécié car il contient de nombreux nutriments, notamment des vitamines. Il est une source de vitamine, A, B, C et E mais il est aussi une source intéressante en potassium, en calcium et en magnésium. Si vous recherchez une source en vitamine C plus riche que le citron, vous pouvez vous tourner vers la consommation des baies de Goji.

Les nutriments antioxydants sont particulièrement les vitamines C et E, le sélénium et les caroténoïdes, tous présents en quantité suffisante dans le citron.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est l’ingrédient privilégié de toutes les cures détoxifiantes.

Le citron : un ingrédient faible en calories

Le citron peut être intégré à n’importe quel programme minceur puisque c’est un fruit très faible en calories, environ 19 calories pour 100 grammes. Vous pouvez donc le consommer en jus le matin ou à tout autre moment de la journée sans restriction.

Comment introduire la consommation de citron au quotidien ?

Maintenant que vous connaissez les vertus du citron, il faut savoir comment le consommer au quotidien ! L’avantage du citron, c’est qu’il se mange sous différentes formes et qu’il est très facile de l’intégrer à votre routine quotidienne.

Commencez votre journée avec un jus de citron !

Pour tirer le meilleur des vertus détoxifiantes du citron, il doit être consommé en jus le matin dès votre réveil. Pour diminuer l’acidité du fruit et maximiser ses effets sur le corps, vous pouvez diluer un demi citron dans un peu d’eau tiède. Idéalement, buvez votre jus juste après l’avoir pressé afin que son jus ne perde pas toutes ses qualités nutritives. 

Boire un jus de citron à jeun le matin permet de purifier votre foie par l’activation de vos enzymes digestives mais aussi d’abaisser votre taux de cholestérol dans le sang. C’est donc le meilleur moment de la journée pour consommer le citron.

N’hésitez pas à le consommer au cours de la journée

Même si le matin est le meilleur moment pour boire cet agrume, vous pouvez le consommer plusieurs fois par jour. Il n’est pas indiqué de quantité maximale journalière à respecter mais il est intéressant de boire un jus de citron avant ou pendant chaque repas et en milieu d’après-midi.

Au-delà des bienfaits détoxifiants du citron, il est recommandé d’utiliser ce fruit dans vos plats afin de faciliter votre digestion. Le citron agit comme un nettoyant pour l’estomac, le foie et le pancréas et il vous aidera à digérer un repas un peu trop lourd. Vous pouvez aussi opter pour quelques rondelles de citron en fin de repas.

Le régime citron: un allié minceur et santé

Bienfaits du citron : pourquoi ce fruit est-il considéré comme un bon allié minceur ?

Le citron n’est pas simplement un bon agent détoxifiant. Vous pouvez observer une perte poids significative pendant une cure au citron puisqu’elle permet au corps d’éliminer beaucoup d’eau, surtout si vous êtes sujet à la rétention d’eau. Mais s’il est un très bon allié minceur, c’est surtout grâce à la pectine qu’il contient.  

Le citron participe à l’assimilation des aliments par le corps

S’il est intéressant de boire un jus de citron une trentaine de minutes avant chaque repas, c’est que ce fruit a une forte teneur en glucide d’origine végétale, la pectine.

La pectine aide l’organisme à capturer les graisses et les sucres dans l’intestin afin de faciliter leur assimilation par l’organisme. En effet, grâce à sa forme gélifiée, elle rallonge la durée de transit et permet à l’intestin d’avoir le temps d’assimiler les glucides et le cholestérol.

Le citron est un excellent coupe-faim naturel

Par sa consistance gélatineuse, la pectine va gonfler au contact de l’eau. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de consommer le jus de citron avec un peu d’eau avant vos repas. Un fois ingérée, la pectine va gonfler et va apporter une sensation de satiété à votre estomac et votre cerveau.

C’est donc une astuce incontournable si vous cherchez à perdre du poids en réduisant votre appétit. D’ailleurs, si vous êtes sujet aux fringales au cours de vos journées, le jus de citron peut vous aider à ne pas céder à la tentation de grignoter entre les repas.

 Régime citron : comment organiser une cure détox au citron complète ?

Il est tout à fait possible de faire une cure détox exclusivement à base de citron pour purifier votre corps lorsque cela est nécessaire (fatigue, problèmes cutanés, troubles digestifs, etc.).

Quelle est la durée idéale d’une cure de citron ?

Il existe différentes façons de réaliser la cure de citron mais il convient de la faire sur une durée de 2 à 3 semaines pour qu’elle soit complète. 

Une durée de 2 à 3 semaines de cure détox au citron permet de purifier votre corps en profondeur. C’est une méthode détox facile à réaliser et peu coûteuse qui consiste à consommer régulièrement du citron pendant une durée définie à l’avance.

Régime citron : quand doit-on programmer une cure ?

Il est préconisé de faire la cure au moment d’un changement de saison afin de renforcer les défenses de votre corps avant la nouvelle saison. Sinon, vous pouvez choisir de démarrer la cure lorsque votre corps présente des signes de fatigue.

Quelle quantité de citron consommer pendant la cure ?

En ce qui concerne la quantité de citron recommandée pendant la cure, commencez par un citron les premiers jours puis augmentez d’un citron par jour jusqu’au 8ème jour (soit maximum 8 citrons dans la journée). A partir du 9ème jour, diminuez le nombre de citrons d’un citron par jour (15ème jour, 1 seul citron). Adaptez ce planning si vous souhaitez faire la cure sur 3 semaines.

Quelle alimentation adopter pendant la détox citron ?

Afin d’obtenir le meilleur résultat, vous pouvez associer la cure citron à un régime alimentaire équilibré. Il est préférable d’adopter un régime exclusivement à base de produits végétaux (légumes et céréales complètes).

La consommation de produits favorisant la quantité de toxines dans notre corps peut impacter les résultats de la cure citron. Par exemple, évitez de consommer de la viande rouge, les produits raffinés (pain, pâtes et riz blancs qui ont été transformés) et privilégiez les ingrédients pauvres en sucre, en gras et en édulcorants artificiels.

Vous avez carte blanche sur la consommation de fruits et légumes et vous pouvez ajouter des féculents s’ils sont en céréales complètes (pâtes complètes, riz complet, etc.). Sachez qu’adopter un régime alimentaire équilibré vous permettra de décupler les effets de la cure.

Pour avoir une alimentation de bonne qualité, il est préférable de manger dans un lieu calme et à l’abris du stress mais aussi de bien mastiquer vos aliments. De plus, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique afin de ne pas ingérer une quantité importante de pesticides pendant la cure.

Régime Citron: ses bienfaits pour votre santé

Les points de vigilance pour une cure détoxifiante au citron réussie

La cure détox au citron sur 2 ou 3 semaines peut ne pas convenir à tout le monde.  Il est d’ailleurs déconseillé de faire une cure au citron sur une durée supérieure à 3 semaines. En effet, l’alimentation associée à la cure est pauvre en protéines et pourrait favoriser une fonte de votre masse musculaire. C’est aussi un régime peu calorique qui pourrait vous exposer à des carences sur le plus long terme.

Cure détox courte : plus souvent mais moins longtemps !

Si votre corps supporte difficilement la cure de citron sur 2 ou 3 semaines, vous pouvez opter pour des cures de courte durée à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Dans ce cas, faites la cure détox sur 1 ou 2 jours, le lendemain d’un repas trop riche ou après une période d’excès alimentaires.

Les cures citron de courte durée peuvent être faites plus fréquemment que les cures longues. Vous devez alors consommer du citron tout au long de la journée et en quantité suffisante. A ça s’ajoute la nécessité d’adopter une alimentation légère et saine et de boire environ 1,5 litres d’eau dans la journée.

Régime citron : adaptez votre pratique sportive pendant la cure

Si vous pratiquez une activité sportive, il est recommandé de ne pas pratiquer pendant les jours de cure. En effet, votre alimentation pauvre en calories et en protéines ces jours-là n’est pas idéale pour la pratique d’une activité sportive intense. Néanmoins, la pratique du sport est recommandée en dehors de la cure puisqu’elle joue un rôle important dans l’élimination des toxines.

Régime citron : prendre soin de son corps en dehors des cures détox

Maintenant que vous savez tout sur la cure détox et plus particulièrement sur les bienfaits du citron, vous devez savoir qu’une bonne hygiène de vie protège votre corps de l’accumulation des toxines.

Pour éviter d’avoir recours à des cures détox trop régulièrement, vous pouvez repenser votre hygiène de vie de manière globale. Un mode de vie sain repose principalement sur une bonne alimentation et la pratique d’une activité sportive régulière.

Aujourd’hui, le temps que nous allouons aux repas diminue et il est difficile de manger sainement dans un endroit calme. Il est pourtant essentiel de consacrer un minimum de son temps à la préparation de plats équilibrés en diminuant la quantité de produits transformés. Diminuez votre consommation de viande et favorisez la viande blanche et le poisson plutôt que la viande rouge.

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, boire un jus de citron dilué dans de l’eau tiède au réveil est une très bonne habitude, même en dehors des cures. Aussi, n’hésitez plus à ajouter du citron à vos plats (jus, zeste, confit, etc.), cela ajoutera du goût à vos recettes et facilitera votre digestion par la même occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *