massage balinas

Les bienfaits du massage balinais [VIDEO]

Le massage balinais peut être considéré comme un massage un peu hybride. On y retrouve les mouvements enveloppant et relaxant que l’on retrouve dans les techniques indiennes et en même temps la vitalité et l’énergie des massages chinois. En effet, bien qu’ayant de influences asiatiques, ce massage n’a rien à voir avec les autres types de massage tels que le massage ayurvédique, le massage shiatsu ou encore le massage thaïlandais car il n’a pas uniquement pour vocation la relaxation et le bien être, il a aussi une action sur les masses graisseuses.

Il existe une multitude de massages dits « balinais », chacun a ses spécificités mais garde la même base. En effet, le terme massage balinais recoupe en réalité tous les massages indonésiens. L’indonésie se compoose d’une multitude d’iles différentes. Chacune a ses spécificités en termes de médecine et de techniques corporelles. Ainsi il existe beaucoup de types de massages différents. Mais l’ile de bali étant la plus connue et visitée, c’est elle qui a donné son nom au massage.

Les origines du massage balinais

Le massage balinais existe depuis des millénaires en orient. En effet, il était pratiqué par toute la population indonésienne et n’était pas réservé aux personnes de la haute société. Il était d’ailleurs principalement utilisé par les paysans afin de réduire l’impact que leur travail quotidien avait sur leur corps. Les personnes de la haute société n’étant pas soumises aux même rudesses quotidiennes, le massage avait un but plus spirituel.

Ainsi, le massage balinais se décompose en deux principaux types des massages que sont l’Urut et le Pijat. L’Urut est la technique de massage qui se focalise sur la détente des muscles et des articulations. Autrement dit, il se focalise sur les aspects fonctionnels du corps. Le massage Pijat quant à lui se concentre sur le travail des méridiens. Il contribue à une détente de l’esprit et des tensions accumulées par la personne.

Ces deux techniques associées permettent de proposer les deux actions au sein d’une même séance. Vous profitez donc des bienfaits relaxant d’un massage ayurvédique et d’un massage tonique chinois.

Aujourd’hui, ces deux buts sont généralement rejoins par un troisième qui est un travail sur les masses graisseuses et sur les canaux lymphatiques bien qu’historiquement, cette action ne fait pas partie du massage.

Les techniques et les bienfaits du massage balinais

Les principales techniques

Le massage balinais se pratique sur une peau nue à l’aide d’huile mélangée à des huiles essentielles. Le choix de l’huile essentielle à incorporer au mélange se fera en fonction des besoins de la personne à masser.

Une séance de massage va combiner des moments de détente et de travail relaxant et doux avec des périodes intenses et toniques afin de stimuler et de réveiller le corps. Il concentre son action sur cet enchainement de périodes afin travailler plus en profondeur que certains autres massage.

Le massage balinais se pratique avec les mains mais aussi avec les avant bras. Dans certains cas des bâtons de massage sont utilisés en cas de besoin lors du travail des méridiens. Cette utilisation d’outils ou d’autres parties du corps que les mains démontre là force et la puissance de ce massage comparé à d’autres techniques de massage asiatiques.

Un massage balinais traditionnel débute par une prise de contact par le masseur via une prière et des gestes enveloppant destinés à décontracter la personne massée mais aussi à mettre en condition le masseur, ces gestes lui permettant de s’étirer les bras avant le massage.

Les bienfaits du massage

Il se compose principalement d’une alternance de mouvements de pression et de pétrissage lents et profonds et de mouvements rapides afin de décontracter le corps en profondeur. La détente musculaire passe aussi par des étirements des différents membres, plus ou moins intenses afin de pouvoir travailler plus en profondeur.

Le travail psychique se fait via des pressions plus ou moins intenses sur les méridiens. De plus un travail de respiration du masseur aide à libérer et à rééquilibrer les énergies. Les points suivis par le masseur sont les mêmes que ceux stimulés lors d’une séance d’acupuncture. Ainsi le massage conduit à un soulagement des tensions et du stress.

Ce travail sur le corps et l’esprit se traduit généralement par une plus grande détente musculaire, une disparition des migraines et autres maux de tête ainsi qu’une plus grande récupération facilitée par un meilleur sommeil.

Comme décris plus haut, le massage balinais traditionnel est un massage puissant et appuyé. Le massage balinais est à réserver aux personnes cherchant un travail profond et intense. Il ne doit pas être pratiqué sur les femmes enceintes et les personnes n’ayant pas une certaine expérience des massages ou ayant une condition physique suffisante.

Le massage balinais en vidéo

Vous trouverez dans cette section une selection de vidéos de massage traditionnel balinais.

Elles montrent les différentes techniques employées lors de ce type de massage.

Regardez aussi

Les bienfaits des huiles essentielles

Huiles essentielles : utiliser les extraits de plante au quotidien

Aujourd’hui les huiles essentielles de plante se retrouvent partout et à toutes les sauces. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *