Les bienfaits du massage suédois

Le massage suédois: ses techniques et bienfaits [Vidéo]

Le massage suédois est encore aujourd’hui le massage le plus connus et reconnus dans la famille des massages manuels. Cependant, savez vous réellement ce qu’est le massage suédois et connaissez-vous ses bienfaits?

Le massage suédois, c’est quoi?

Le massage suédois fait partie des massages dits classiques. Il est particulièrement indiqué dans le traitement des courbatures et tensions musculaires, ainsi que dans la gestion du stress.

Il est principalement basé sur des mouvements lents appliqué sur les tissus musculaires et mous du corps, les articulations et tendons et des percussions sur ces même zones.

Ses origines

La technique du massage suédois apparait au 18ème siècle. Elle a pour but d’optimiser et de développer les performances des sportifs suédois. Le principe était qu’un corps performant est indissociable d’un esprit sain. C’est pour cela qu’il a un effet très relaxant pour la personne massée en plus d’un effet bénéfique pour le corps.

Une arme anti courbatures aimée des sportifs

Les courbatures viennent d’un excès d’acide lactique dans les muscles. Cet accumulation est due à un effort trop intense lié à une activité physique, qui a obligé vos muscles à puiser dans les réservez d’énergie directement disponible dans le muscle.

Le massage suédois est préconiser dans le traitement des courbatures. En effet, les techniques du massage suédois (massage, pétrissage, percutions) facilitent l’élimination par le corps de l’acide lactique accumulé dans les muscles.

Recommandé pour les sportif ses techniques sont d’ailleurs utilisées lors de la préparation et la récupération des sportifs professionnels. Il aidera à améliorer votre performance.

Bien souvent il sera couplé avec un massage profonds qui travaillera les muscles en profondeur.

N’hésitez pas à contacter votre massothérapeute pour en savoir plus et voir comment il peut vous aider au mieux.

Le massage suédois pour sportif

Les techniques de massage suédois

Le massage suédois utilise différente techniques de massage qui vont permettre de mobiliser les muscles, tendons et articulations afin de faciliter la circulation sanguine, libérer les tendons, et aider à la réparation des excès sportifs. Il y a 5 techniques principales utilisées lors d’une séance de massage:

  • L’effleurage
  • La percussion
  • Le pétrissage
  • Le malaxage
  • La friction

Exemple d’une séance de massage suédois en vidéos

Une séance suédoise de massage dure en général 1h à 1h30 comme pour les autres techniques de massage.

Le massage se déroule le plus souvent sur une peau nue en utilisant de l’huile de massage. L’huile aide à imprimer des mouvements lents en facilitant le massage des mains et des doigts.

Cependant, il arrive que certaines des techniques se pratiquent lors d’un massage assis, sur une chaise comme vous le verrez dans les vidéos.

Ci dessous, vous trouverez une vidéo d’une séance de massage complet ainsi que des indications sur les techniques utilisées:

Ci-dessous une description des techniques et des exemples dd’un massage suédois expliqués par Agathe Brazeau qui propose des massages à Rouen:

Ses bienfaits sur le corps

Les bienfaits du massage suédois sont de plusieurs types, qu’ils soient physiques ou psychologique.

Il aide à la détente et à la réduction du stress. Les mouvements lents invitent à se laisser aller et aident à réduire les divagations de nos pensées. Pensez-y si vous avez besoin de vous recentrer et vous reconnecter avec votre corps.

De plus, il permets de soulager les articulations et le dos dans le cadre de douleurs chronique. Il permet aussi de gagner en souplesse, il relaxe et redonne du tonus au corps.

Son effet drainant facilite l’élimination des toxines et la circulation sanguine. Recevoir un massage suédois est très relaxant et il a donc pour effet de réduire le stress, la dépression et l’anxiété.

Bien qu’étant le plus connu des massages il n’est plus celui qui attire le plus dans les spa aujourd’hui, au profit des massages Ayurvediques, ou des massages Shiatsu ou bien encore au profit de la réflexologie. Cependant, ses bienfaits sont réels, particulièrement auprès des sportifs. Alors n’hésitez pas, le massage suédois reste une excellente technique très relaxante et très efficace pour lutter contre le stress!

Regardez aussi

Les bienfaits des huiles essentielles

Huiles essentielles : utiliser les extraits de plante au quotidien

Aujourd’hui les huiles essentielles de plante se retrouvent partout et à toutes les sauces. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *