Massage Shiatsu

Le massage Shiatsu: Découvrez ses bienfaits [Videos]

Le Shiatsu est une technique de massage japonaise consistant principalement en l’application de pression des doigts sur les points d’acupuncture. Cette technique a été développée au début du siècle et le massage Shiatsu est considéré au Japon comme une médecine à part entière. Cette technique de massage ressemble aux massages dits d’acupression. Le but étant de stimuler des zones réflexes afin de détendre et d’activer la régénération cellulaire de la personnes massée.

L’origine du massage Shiatsu

Le Shiatsu est un art manuel thérapeutique originaire du Japon. Ses origines sont les médecines originaires de Chine, d’Inde et d’autres pays asiatique, mais son application et ses techniques sont elles purement Japonaise. C’est ce qui en fait une technique à part entière. Le Shiatsu doit être différencié de l’Ayurveda ou des autres types de médecine chinoise.

Comme toutes les méthode thérapeutiques asiatiques, le Shiatsu est basé sur le principes des énergies corporelles, le Ying et le Yang, et des éléments terrestres qui circulent dans le corps via des méridiens. Il se rapproche des techniques et des points utilisés en acupuncture. Son action sur le corps est cependant moins ciblée. Le Shiatsu vise un rééquilibrage global plus qu’un traitement particulier d’une douleur ou d’une gène.

Bienfaits Massage Shiatsu

Les bienfaits du Shiatsu: plus qu’un simple massage

Le Shiatsu tirant ses origines de la médecine traditionnelle japonaise, ce massage présente des vertus thérapeutiques en plus de ses actions bien-être.

Le massage Shiatsu agit en premier lieu sur la circulation des énergies et permet de la réguler. Cette régulation agit sur le stress, la nervosité et l’anxiété de la personne. L’action du Shiatsu est très profonde. Ses principes sont basés sur les points d’acupuncture ce qui lui donne une grande force d’action.

Le Shiatsu continue une pause détente et relaxation pour quiconque est stressé ou souffre de son mode de vie porté bien souvent sur la productivité et la disponibilité.

En plus de son action sur le stress et sa capacité à détendre, les bienfaits de la pratique du Shiatsu sont très nombreux. Au Japon il est très souvent utilisé pour traiter les arthrite, les torticolis at autres blocages et douleurs liées aux articulations. De plus, il sert aussi à traiter la dépression, les angoisses et autres affections psychologiques. Enfin, le shiatsu est utilisé pour traiter les trouble d’ordres digestifs tels que les coliques et les constipations.

Comme dans toute les philosophies de médecine asiatique le Shiatsu a une action préventive aussi bien que curative. En effet, il permet de rééquilibrer le corps et les énergies avant que cela n’entraine de complication physique.

La vidéo ci-dessous vous présente le Shiatsu dans sa généralité, et une petite partie de son histoire:

La pratique du massage Shiatsu

Le massage Shiatsu se pratique directement sur les vêtements et ne nécessite pas d’application d’huile. Ainsi, il s’agit d’un massage très facilement réalisable, principalement au bureau comme cela se pratique dans un grand nombre d’entreprises.

Le Shiatsu peut se pratiquer sur différents supports comme une table ou bien un chaise de massage. Cependant, la coutume veut qu’il soit exécuté sur un tatami.

Vous trouverez ci dessous des vidéos explicatives de la pratique du massage Shiatsu sur différentes parties du corps. Ces vidéos sont malheureusement en Anglais pour la plupart d’entre-elles. Si vous souhaitez qu’une traduction soit incluse avec les vidéos en Anglais, n’hésitez pas à nous le demander.

Nous espérons que ces vidéos vont vous plaire et vous détendre!

Reportage complet sur la pratique du massage Shiatsu:

Le massage shiatsu complet:

Le Shiatsu du visage:

Shiatsu des mâchoires:

Le Shiatsu du cuir chevelu:

Shiatsu du cou:

Le Shiatsu des mains:

Shiatsu du dos:

Et vous, avez-vous déjà reçu ou donné un massage du type Shiatsu? Qu’en avez-vous pensé?

Regardez aussi

Le Jeûne intermittent pour maigrir

Le jeûne intermittent (ou Fasting): votre meilleur allié minceur

Le jeûne intermittent : zoom sur cette méthode amincissante ! Faisant de plus en plus d’adeptes, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *