bienfaits des baies de goji

Bienfaits des baies de Goji : pourquoi faut-il en manger ?

Bien que de plus en plus populaires vous ne connaissez peut-être pas encore les bienfaits des baies de Goji. Aujourd’hui elles trouvent leur place dans l’alimentation de nombreuses personnes partout dans le monde. S’il est autant recommandé d’en manger, c’est que ces petites baies rouges sont chargées en nutriments essentiels. Elles contiennent nombre de vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et des antioxydants.

Ce fruit d’origine asiatique est le super-aliment à intégrer absolument à votre routine. Baies de Goji : pourquoi faut-il en manger ?

Que sont les baies de Goji ?

Petites baies rouges-orangées de forme allongée, les baies de Goji sont principalement cultivées en Chine. A l’origine, elles provenaient majoritairement de la région himalayenne, et ont été mises en avant par un peuple nommé Hunza.

Ces baies aussi appelées « fruit du sourire », « baies miraculeuses » ou encore « secret de jouvence du Tibet » sont le fruit du Lyciet de Barbarie ou du Lyciet commun. C’est un arbuste d’altitude assez largement répandu de l’Asie jusqu’à l’Europe méridionale. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut.

La baie de Goji est consommée depuis plus de 2000 ans en Chine. Elle est plébiscitée dans la médecine chinoise pour ses nombreuses vertus sur la santé.

Les baies de Goji n’ont commencé à faire parler d’elles en Europe que dans les années 90. Depuis, elles ne font que séduire de plus en plus de consommateurs pour leurs bienfaits et les apports nutritionnels qu’elles procurent.

Pour la petite anecdote, il est illégal d’importer la baie de goji sous sa forme de fruit frais à l’extérieur de sa zone de culture. C’est pour cette raison qu’elle n’est commercialisée que sous la forme de fruit sec.

Quelles sont les principaux bienfaits des baies de Goji?

baies de goji bienfaits

Les baies de Goji sont réputées pour leurs vertus et leurs bienfaits pour l’organisme. Elles sont parfois même présentées comme le meilleur aliment antioxydant qui existe. De plus, elles sont aussi une source très riche en vitamines C.

Baies de Goji : un pouvoir antioxydant reconnu

Qualifiées de meilleur produit alimentaire antioxydant, les baies de Goji contiennent de nombreux nutriments. Elles aident à lutter contre les radicaux-libres propices au vieillissement cellulaire. Les bienfaits des baies de Goji sont donc nombreux.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant a la propriété de nettoyer et de purifier votre organisme. Il l’aide à lutter contre les radicaux-libres accumulés dans votre corps.

Ces radicaux-libres peuvent être des résidus du fonctionnement normal du corps et des organes mais peuvent aussi être le résultat de la pollution issue de l’environnement extérieur dans lequel vous évoluez (fumée, poussière, tabac, etc.).

En accumulant des résidus dans les cellules, les organes du corps ne fonctionnent plus de manière optimale. Ce phénomène entraine un vieillissement cellulaire et peut générer des problèmes métaboliques.

Les vertus antioxydantes permettent le décrassage de votre organisme pour le libérer des résidus bloquants et favoriser un bon fonctionnement des organes. Naturellement, les atomes oxydants de votre corps vont aussi limiter l’accumulation des toxines, mais dans une certaine limite.

C’est pour cette raison que vous devez apporter à votre corps les nutriments nécessaires pour l’aider à combattre ces agents oxydants et maintenir un juste équilibre entre les antioxydants naturels de l’organisme et les radicaux-libres.

Les agents antioxydants présents naturellement dans certains aliments sont principalement les caroténoïdes, les vitamines A, C, E et le sélénium.

Les aliments antioxydants sont nombreux mais parmi eux il y a les haricots secs, le bleuet, la cranberry, la mûre, l’artichaut, le pruneau, la framboise, le citron et la fraise.

Baies de Goji : des nutriments antioxydants

Les baies de Goji sont riches en oligo-éléments (sélénium, fer), en vitamines A, B, C et E, en potassium et en calcium. Ainsi, sa composition est donc très bonne pour votre santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que la baie de Goji fait partie du régime alimentaire depuis des siècles en Asie.

La vitamine A et à la bêta-carotène présentes dans les baies de Goji en font un très bon antioxydant.

En luttant contre les radicaux-libres, ces nutriments vont limiter le vieillissement cellulaire et ralentir la dégénérescence cellulaire. De plus, ils vont participer au maintien de l’activité des organes en limitant la surcharge des résidus accumulés.

La médecine traditionnelle chinoise identifie ces baies rouges comme un moyen de protéger les organes émonctoires. Ce sont les organes qui ont une fonction d’élimination dans l’organisme et qui jouent un rôle de filtre. A ce titre, elles protègent le foie, les reins, le pancréas, les intestins, etc.

Bienfaits des baies de Goji : les vertus de la vitamine C

Les baies de Goji sont une source très intéressante en vitamine C. La vitamine C participe et aide un grand nombre de processus au sein de votre organisme.

Cette vitamine participe entre-autre à la fabrication du collagène. Le collagène est une protéine indispensable dans la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. C’est elle qui apporte l’élasticité et la régénération des différents tissus de l’organisme.

Cette vertu la rend indispensable pour maintenir en santé votre peau et aider à la cicatrisation des plaies. Mais cette propriété s’étend aussi aux dents, aux gencives et à tous les autres tissus du corps.

Une carence en vitamine C peut provoquer une fragilité des os, une sécheresse de la peau et des cheveux, des saignements des gencives et du nez.

Grâce à la vitamine C, la baie de Goji aide l’organisme à maintenir de bonnes défenses immunitaires. De plus elle favorise l’absorption du fer et la formation des globules rouges.

Cette vitamine doit être consommée régulièrement. En effet, il ne sert à rien d’en manger beaucoup d’un coup. Le surplus de vitamine C ingéré ne sera pas stocké dans l’organisme et sera rapidement éliminée par les reins via l’urine. Il est préférable d’en manger très régulièrement pour avoir un apport régulier.

Quels sont les bienfaits des baies de goji sur la santé ?

bienfaits des baies de goji

Les baies de Goji sont idéales pour quiconque désire retrouver du tonus et prendre soin de son organisme. Au-delà de son pouvoir détoxifiant et de la protection que ce fruit apporte aux tissus du corps, la baie de Goji a de nombreuses autres propriétés et bienfaits pour l’organisme.

  • Maintenir l’énergie vitale Qi : Si les tibétains l’appellent la « baie du sourire », ce n’est pas un hasard. Les médecines traditionnelles chinoises lui confèrent la faculté de maintenir l’équilibre de l’énergie vitale très importante dans les médecines chinoises (acupuncture, réflexologie, etc.).
  • Renforcer le système immunitaire : Grâce aux vitamines qu’elle contient, elle permet à l’organisme de développer ses défenses immunitaires, donc, de se protéger contre certaines affections. Le corps est donc plus résistant aux virus (grippe, rhume, etc.) mais aussi aux infections liées à un définit immunitaire (cystite, etc.).
  • Antifatigue : La baie de Goji est un stimulant général naturel. En effet, elles contiennent plus de vitamines C que l’orange, pourtant connue pour ses teneurs en vitamine. De plus, elle favorise la production de globules rouges et l’assimilation du fer qui sont deux éléments propices pour limiter les signes de fatigue.
  • Anti cholestérol : Elle limite la pénétration du cholestérol dans l’organisme et permet de réguler la glycémie en abaissant le taux de sucre dans le sang. Ainsi, elle est bénéfique pour les personnes sujettes au cholestérol et à l’hypertension artérielle.
  • Sentiment de satiété : Grâce à sa teneur en protéine, la baie de Goji aide contre les fringales. Elle apporte un sentiment de satiété rapidement, ce qui permet de couper la fin tout en profitant des vertus du fruit.
  • Protèger les yeux : Très bénéfique pour les tissus de l’organisme, elle l’est aussi pour les yeux et le maintien d’une bonne acuité visuelle grâce à sa teneur en vitamine A.
  • Stimuler la fertilité : Elle permet d’augmenter la durée de vie des spermatozoïdes et d’éviter la dégradation des cellules présentes dans les testicules. Ce fruit aide aussi les femmes à devenir plus fertiles.
  • Potentiel anti-cancéreux : Même s’il n’y a pas de garantie concernant ce bienfait-là, la baie de Goji pourrait avoir des vertus de prévention contre l’apparition de cancer. Grâce à ses agents antioxydants et à la vitamine C, elle pourrait même aller jusqu’à accompagner les traitements de chimiothérapie pour faire régresser les cellules cancéreuses. 

Les baies de Goji sont particulièrement indiquées pour les personnes fatiguées. Elle sont également conseillées aux personnes ayant des troubles du transit ou exposées à une tension artérielle élevée. 

Comment les préparer et les manger?

La Baie de Goji est un composé 100% naturel. Ainsi elle ne présente aucun risque particulier dans sa consommation. Vous pouvez en consommer à toute heure de la journée et sous toutes ses formes.

Baies de Goji : les picorer sous leur forme séchée

Le super-aliment que sont les baies de Goji est le plus souvent séché. Elles se mangent généralement comme des raisins secs. Leur goût particulier, légèrement sucré est des plus agréables en plus de vous apporter tous ses bienfaits.

Attention tout de même, certaines baies que l’on peut trouver dans le commerce ont subies des traitements. De ce fait, elles présentent des taux plus élevés que les normes européennes en pesticides.

Soyez donc vigilant sur la provenance et les régions de culture des baies que vous achetez. Achetez préférentiellement des baies de Goji issues de l’Agriculture Biologique.

Ajoutez des baies de Goji à vos préparations !

Dans vos céréales pour le petit-déjeuner : C’est de cette manière qu’on les utilise le plus fréquemment. Si vous manger un bol de céréales le matin, ajoutez quelques baies de Goji dans votre bol pour bien démarrer la journée. Elle se marie très bien avec un petit-déjeuner au porridge ou dans des bols de granola ou de muesli.

Dans vos desserts et gâteaux maisons : Incorporez quelques baies de Goji dans vos pancakes, muffins, financiers et autres desserts.

Vos salades : Les baies de Goji, tout comme les raisins, peuvent être ajoutées dans vos salades composées.

Dans vos jus : Si vous vous faites des jus maisons vous pouvez en ajouter à vos préparations. Si vous les achetez dans le commerce, vous pouvez trouver de la baie de Goji dans les boissons ou les smoothies prêts à être consommés.

Dans vos thés ou tisanes : La baie de goji se retrouve aussi dans certains thés et tisanes.

Les baies de Goji accompagnent votre régime minceur !

Les baies de Goji aident beaucoup lors d’un régime minceur grâce aux oligo-éléments qu’elles contiennent. En effet, les nombreuses vitamines et minéraux qui la composent permettent de pallier aux éventuelles carences pouvant survenir au cours d’un régime.

De plus, comme vous avez pu l’apprendre précédemment, sa teneur en fibres et en protéines apporte rapidement un sentiment de satiété lorsque vous la consommez. Ainsi, elle évite les fringales en cours de journée en « gonflant » l’estomac, en plus d’apporter des nutriments intéressants pour le corps.

Les baies de goji sont pauvres en calories et donc conseillées lors de régimes. Ainsi elles ne vous feront pas grossir si vous les consommez en cours de journée.

Et vous, que pensez-vous des baies de Goji ? Avez-vous déjà testé leurs bienfaits ?

Regardez aussi

Les bienfaits du régime citron

Régime citron : quels sont les bienfaits d’une cure détox et minceur ?

Qui n’a pas déjà ressenti une fatigue physique après un repas de famille un peu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *