Les bienfaits de la réflexologie

Comprendre les principes de la réflexologie en 5 minutes

Vous avez surement déjà entendu parler de la réflexologie plantaire ou encore de la réflexologie palmaire mais savez vous vraiment quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle utilise les massages et les pressions de certaines zones du corps pour déclencher un processus d’auto-guérison de l’organisme. Entre la réflexologie plantaire, la réflexologie des mains et la réflexologie faciale, cette technique est capable de stimuler l’ensemble des parties de votre corps ainsi que tous vos organes en utilisant les méridiens et les zones réflexes du système nerveux. Voici un article complet pour vous aider à comprendre les principes et les bienfaits de la réflexologie en 5 minutes.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique qui utilise le massage et les pressions du corps au niveau des pieds, des mains et du visage pour stimuler des zones réflexes de l’organisme. Elle est idéale pour retrouver une harmonie intérieure souvent mise à mal par nos rythmes de vie effrénés.

Réflexologie : une technique de médecine chinoise

La réflexologie peut s’apparenter à l’acupression. Elle stimule des zones réflexes qui communiquent avec les différents organes, glandes et autres parties du corps. Ces communications se font via une cartographie des zones des pieds, des mains des oreilles ou encore du visage.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réflexologie ne fait pas partie des techniques de massage à proprement parlé. Elle s’apparente plus à un mode d’action de type acupuncture ou encore au shiatsu.  

La réflexologie a pour but de soulager la personne en la manipulant et en pratiquant des pressions sur des points réflexes qui peuvent être situés sur les pieds, sur les mains ou encore au niveau du crâne et du visage (notamment les oreilles).

En effet, la réflexologie se base sur le postulat que chaque organe du corps ainsi que chacune des fonctions corporelles est représenté par des zones réflexes situées sur chacune des trois zones citées ci-dessus.

Elle est utilisée pour lutter contre certains troubles physiologiques, émotionnels ou musculo-squelettiques en rétablissant le bon équilibre du corps.

En stimulant les méridiens et terminaisons nerveuses, la réflexologie agit sur les différents organes et glandes et permet à l’organisme de se nettoyer et de se réguler pour retrouver une bonne harmonie interne.

Une technique de stimulation par pression

Pour stimuler les méridiens et le système nerveux, la réflexologie utilise des techniques de massage avec des pressions sur certaines parties du corps bien précises.

Ces zones précises permettent de communiquer avec les différents organes et glandes par les énergies vitales du corps. Elles se trouvent un peu partout, notament sur les pieds, les mains et le visage.

Une meilleure circulation des énergies permet aux organes et glandes de se nettoyer et de se réguler afin qu’ils retrouvent leur capacité à s’auto-guérir.

Les réflexologues utilisent des massages relaxants et permettent aux patients de se libérer des tensions accumulées mais aussi des toxines. La relaxation est aussi utile pour apaiser le stress et l’anxiété.

Les indications et bienfaits de la réflexologie

La réflexologie est principalement indiquée dans le traitement de 3 problématiques.  

  • Les maladies chroniques : Cette médecine est très utilisée chez les personnes atteintes de sclérose en plaques par exemple. Elle est aussi une solution pour les personnes souffrant de diabète ou atteintes d’un cancer. Dans le cadre d’un traitement par chimiothérapie, la réflexologie diminue l’anxiété due à la maladie et limite les effets secondaires du traitement en augmentant le niveau de tolérance du corps.
  •  Les maux et douleurs du quotidien : La réflexologie est un excellent moyen de diminuer les douleurs dorsales ou cervicales. C’est aussi un moyen d’agir sur les maux de tête, migraines et tous les symptômes prémenstruels.
  • Les états de stress : L’action relaxante et apaisante de la réflexologie permet d’obtenir de bons résultats sur la prise en charge du stress.

Les différents types de réflexologie

Les points réflexes utilisés dans la pratique de la réflexologie peuvent varier en fonction des méthodes retenues par le praticien. En effet, bien qu’il s’agisse d’une pratique ancienne, elle est néanmoins en constante évolution. Ainsi, bien que les grandes zones restent toujours les mêmes, les points précis identifiés peuvent être légèrement différents en fonction des pratiques.

La réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

Techniques de massage et d’acupression effectuées au niveau des pieds. Les pieds sont une zone chargée en zones réflexes représentant certains organes, glandes ou parties du corps.

Ils seraient une représentation miniaturisée du corps humain et permettraient au corps tout entier de se maintenir grâce à un système ostéo-articulaire composé notamment de muscles et de ligaments.

Les pieds sont utilisés pour envoyer des messages et des énergies à des zones précises de l’organisme. Ce messages permettent de modifier et de rééquilibrer leur fonctionnement.

Réflexologie palmaire

Tout comme la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire utilise les techniques d’acupression sur les mains pour stimuler des parties précises du corps (organes, glandes, etc.), notamment situés sur le haut du corps.

Elle permet de libérer les tensions du système nerveux et les douleurs musculo-squelettiques. La réflexologie palmaire favorise aussi la bonne circulation du sang dans le réseau artério-veineux.

Réflexologie faciale et crânienne

La réflexologie faciale et crânienne permet d’agir sur le corps grâce à une vingtaine de points réflexes.

Par des pressions, il est possible de venir décongestionner les zones obstruées du crâne et d’apporter une relaxation des muscles de celui-ci.

De plus, le visage est aussi une zone avec une bonne mobilité de certaines structures osseuses.

Réflexologie des chakras

La réflexologie des chakras travaille les énergies pures du corps. Elle permet d’équilibrer et d’harmoniser le corps par des pressions effectuées sur des points précis des pieds.

Dans le même temps, le praticien propose au patient de visualiser les couleurs des différents chakras pour décupler les effets de la relaxation et de la circulation des énergies vitales.

Les séances de réflexologie des chakras peuvent être effectuées ponctuellement. Généralement, ce sont des séries de 2 à 7 séances espacées de 2 à 3 semaines pour faire un travail profond sur la conscience.

Déroulement des séances de réflexologie

La réflexologie sert, en plus de soulager des zones précises, à réguler et rééquilibrer le Qi. Le Qi (prononcé « chi ») est dans la médecine chinoise et asiatique l’énergie vitale qui circule en chaque être humain. Ce rééquilibrage intervient par simple pression plus ou moins appuyée sur chacune des zones à traiter. La réflexologie se situe donc au sein des approches énergétiques et holistiques du corps. Comme pour l’acupuncture, les séances de réflexologie sont personnalisées en fonction des besoins du patient. 

Des séances personnalisées

Généralement, les séances de réflexologie commencent par un entretien afin que le praticien puisse évaluer votre état de santé et qu’il puisse connaître un peu mieux vos habitudes de vie.

Comme cette pratique permet de redistribuer les énergies du corps et de stimuler certains organes, il est intéressant de connaître les éléments qui pourraient être à l’origine des disfonctionnements que vous ressentez.

Cela permet notamment au professionnel de vous adresser des recommandations à adopter en complément des séances de réflexologie.

Cet entretien est aussi l’occasion d’aborder les attentes que vous avez à l’issue de vos séances. C’est aussi un moment privilégié pour que le réflexologue puisse vous donner des informations sur le déroulement du traitement.

Il n’existe pas de résultats types ou un nombre de séances fixe. Cela dépend de chaque individu. Les résultats peuvent être rapides en cas d’affection aigue ou plus longs lorsqu’il s’agit d’un problème chronique. Il arrive que certaines personnes ne réagissent pas du tout à la réflexologie.

A titre d’information, une séance de réflexologie dure généralement 1 heure.

Bienfaits de la réflexologie : les techniques utilisées

Les techniques de massage et de pression utilisées en réflexologie permettent de stimuler les zones de :

–          Réflexes primaires : rétablir l’équilibre du corps

–          Réflexes secondaires : agir sur les symptômes

–          Catégorie particulière : régler un dysfonctionnement

–          Généraux : harmoniser l’ensemble de l’organisme

Pour cela, les réflexologues utilisent différentes techniques comme le massage réchauffant pour détendre le patient et stimuler la circulation sanguine et énergétique.

Le massage de détection travaille avec les pressions pour nettoyer le corps et réguler les organes.

La stimulation des zones réflexes permet d’approfondir le travail amorcé avec le massage de détection sur des zones de dysfonctionnements.

Le massage de détente libère le corps des toxines pour un nettoyage complet de toutes les zones réflexes. De plus les huiles essentielles utilisées aident à réveiller le corps.

Même si vous êtes détendu après une séance de réflexologie, vous pouvez ressentir une grande fatigue ou des étourdissements. Parfois, vous pourrez avoir une sensibilité au niveau de la zone stimulée.

Les bienfaits et avantages de la réflexologie

La réflexologie plantaire, tout comme la réflexologie palmaire, présente beaucoup d’avantages. En effet, c’est une pratique très agréable et relaxante. De plus, c’est une pratique non invasive et qui ne présente pas de danger particulier lorsque pratiquée dans de bonnes conditions et par des masseurs diplômés et expérimentés. L’ajout d’huiles essentielles lors de des séances permet d’accentuer les bienfaits en y associant les vertus des huiles.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle est tout d’abord un moment de détente et de relaxation pour l’ensemble du corps. La réflexologie libère le corps des tensions accumulées par le quotidien ou le stress.

Elle permet au corps de se nettoyer et d’enclencher un processus d’auto-guérison via les énergies vitales et les points réflexes.

Cette pratique est idéale pour harmoniser le fonctionnement du corps. Elle redistribue les énergies et favorise la circulation du sang, lymphatique et des influx nerveux.

En agissant sur les organes du corps, elle permet à l’organisme de retrouver un dynamisme et de booster ses défenses immunitaires.

C’est aussi une technique utilisée pour venir soutenir un travail de cheminement intérieur et d’ouverture de soi.

Les avantages et bénéfices

Ces nombreux bienfaits ont des avantages non négligeables sur l’organisme et permettent de lutter contre de nombreux problèmes. Voici les bénéfices et avantages que permettent les séances de réflexologie. 

  •           Décongestionner les sinus
  •          Agir contre les allergies
  •           Améliorer la respiration
  •           Favoriser la digestion
  •           Diminuer les inconforts (pieds, jambes, etc.)
  •           Améliorer le sommeil
  •           Réduire l’anxiété et le stress
  •           Régulariser les cycles menstruels
  •           Dynamiser et augmenter l’énergie
  •           Diminuer les douleurs

Réflexologie pour l’accouchement

La réflexologie vous accompagne dans tous les moments de votre vie. Elle harmonise les énergies de votre corps et en vous apportant une sensation de bien-être et de détente.

Elle peut aussi vous aider à vivre certaines étapes de votre vie, par exemple, un accouchement.

Par la stimulation des points réflexes, elle permet de faciliter le travail de l’utérus. Ces points réflexes agissent directement sur l’utérus et sur l’hypophyse. Cette glande sécrète une hormone appelée ocytocine qui est à l’origine des contractions musculaires de l’utérus. De plus, la stimulation de cette glande permet aussi de calmer la douleur.

Ainsi la réflexologie permet, lors de l’accouchement, de réduire le temps de travail et de diminuer l’utilisation de molécules de synthèse (médicament). Ainsi elle permets d’impliquer d’avantage le papa dans l’accouchement, de régulariser les contractions et de favoriser une naissance naturelle.

La réflexologie permet parfois de ne pas prendre de médication chimique au profit d’une technique plus naturelle.

Pour cela, il est possible de commencer les séances 2 à 3 semaines avant la date de terme prévue. Le réflexologue va alors enseigner aux parents et au papa comment pratiquer la réflexologie au moment de l’accouchement.

Ainsi, le papa pourra effectuer des massages chaque soir dans les jours précédant le terme ainsi qu’au moment de l’accouchement.  Les points réflexes se situent sur les pieds, les mains et les oreilles.

Regardez aussi

Les bienfaits des huiles essentielles

Huiles essentielles : utiliser les extraits de plante au quotidien

Aujourd’hui les huiles essentielles de plante se retrouvent partout et à toutes les sauces. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *