les bienfaits de l'acupuncutre

L’acupuncture : découvrez ses bienfaits pour votre santé

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ? Vous lui connaissez sûrement la particularité d’utiliser de fines aiguilles pour régler certains problèmes de santé. Pourtant, cette pratique bien plus complexe que cela est indiquée dans le traitement de nombreux symptômes comme la douleur, le stress mais aussi pour accompagner une grossesse, l’arrêt d’une addiction (tabagisme, etc.) ou un régime alimentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes et les bienfaits de l’acupuncture sur votre santé, lisez cet article jusqu’au bout !

Comprendre ce qu’est l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine chinoise qui utilise l’insertion de fines aiguilles stériles dans la peau et les muqueuses afin de rééquilibrer les énergies du corps. Aujourd’hui utilisée dans le monde entier, elle l’est tout particulièrement dans les pays orientaux et ce depuis plus de cinq millénaires.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Originaire de Chine, l’acupuncture est une médecine naturelle reposant sur deux principes majeurs.

En premier lieu, elle considère que le corps fonctionne grâce à deux énergies : le Ying et le Yang. Chacune de ces deux énergies possède des caractéristiques propres et leur équilibre est essentiel afin de se sentir en bonne santé. En effet, il n’est pas question ici de bonne ou de mauvaise énergie. La pratique de l’acupuncture ne contribue pas à chasser les mauvaises énergies mais à recréer un équilibre entre ces deux énergies.

Ces énergies circulent dans notre corps via des canaux appelés les méridiens qui se comptent au nombre de 7. Chacun de ces méridiens serait relié à des organes, des glandes et autres parties du corps et peuvent être stimulés par des points d’acupuncture bien précis.

En second lieu, la médecine chinoise traditionnelle et donc l’acupuncture, appréhende le corps dans son ensemble et ne traite pas uniquement les conséquences physiques. Selon elle, l’homme est indissociable de son environnement. Chaque patient est donc approché dans sa globalité afin de pouvoir être traité au mieux et non pas seulement par une approche organique de cause à effet.

L’histoire de l’acupuncture

Dans la définition donnée par l’UNESCO, l’acupuncture traditionnelle serait un art thérapeutique basé sur une vision Taoïste des énergies de l’Homme et de l’Univers.

Ce patrimoine immatériel de l’humanité a été classé en 2010 par l’UNESCO. Il est qualifié d’art thérapeutique car, même si chaque praticien dispose des mêmes connaissances communes sur les bases et les principes de l’acupuncture, ils ont tous une approche différente dans leur pratique de la profession.

Quant à la vision Taoïste, il s’agit d’une manière de vivre à l’origine de l’acupuncture traditionnelle. Elle est le fondement de l’acupuncture et du travail de l’énergie traditionnel chinois.

C’est au XVIème siècle que l’acupuncture est appelée ainsi. Avant cela, elle s’appelait le Zhen Jiu qui signifie l’art des aiguilles en métal et de la moxibustion. La moxibustion est une technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur à l’aide d’objet chauffants.

Quels sont les professionnels autorisés à la pratiquer ?

Même si l’acupuncture traditionnelle est parfois pratiquée par des thérapeutes formés selon la méthode inscrite dans les anciens textes, les choses sont différentes en France.

En France, il faut être médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme pour pouvoir passer le diplôme universitaire d’acupuncture. Seul ce diplôme vous permets de pouvoir proposer cette prestation de soin.

Il est donc impératif d’avoir fait des études de médecine pour pratiquer l’acupuncture. Cela permet de rassurer certains patients pouvant être septiques envers les médecines chinoises.

C’est aussi un moyen de proposer une prise en charge globale de la personne sans se limiter aux connaissances propres à l’acupuncture.

Les acupuncteurs peuvent se spécialiser dans un domaine particulier via la formation continue. Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialiste de l’acupuncture avec une expertise dans un domaine particulier. Ainsi, il aura des compétences plus poussées dans votre problématique (obstétrique, dermatologie, addictologie, etc.).

La réglementation sur l’exercice de cette discipline varie en fonction des pays et parfois même des états comme c’est le cas aux États-Unis par exemple.

Pourquoi faire des séances d’acupuncture ?

Pourquoi faire de l'acupuncture

Les séances d’acupuncture sont recommandées et bénéfiques pour de nombreux problèmes physiques, psychologiques ou psychosomatiques. Il y a tout un tas de raisons qui peuvent vous pousser à consulter un acupuncteur.

Les indications d’un traitement

L’acupuncture contre le stress

C’est l’une des raisons principales qui amène à consulter un acupuncteur car tout le monde est exposé au stress dans la société d’aujourd’hui. En effet, l’acupuncture peut être très efficace contre tous les états de stress : aigu, chronique ou post-traumatique.

Entre vie professionnelle, études, vie de famille, activités et changement, votre corps et votre esprit sont soumis à de nombreuses sollicitations et exigences. Dans certains cas, le stress peut être le résultat d’un traumatisme vécu.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, une personne est en bonne santé si ses énergies circulent bien. Elle doivent circuler de manière harmonieuse avec son environnement. La vision de bonne santé est donc éloignée de notre vision occidentale d’absence de maladie.

Pour traiter les états de stress, l’acupuncture va donc travailler sur les énergies du corps et rétablir un équilibre circulatoire. C’est à dire qu’elle va rétablir le passage des énergies lorsqu’elles sont bloquées dans certaines zones (organes, muscles, etc.). Ces blocages sont en effet à l’origine du stress et des insomnies.

En rétablissant le passage et l’harmonie des énergies, le corps se libère des tensions et des disfonctionnements qu’il subit et peut retrouver une sérénité et un apaisement.

L’acupuncture pour maigrir

Vous êtes peut-être surpris d’apprendre que l’acupuncture peut vous aider à maigrir, c’est normal ! L’acupuncture n’est pas encore très connue pour accompagner les régimes minceur et la perte de poids. Pourtant, elle est d’une aide précieuse pour réguler votre appétit et récupérer un bon fonctionnement métabolique.

D’une part l’acupuncture va redistribuer les énergies au niveau des organes du système digestifs et aussi au niveau des organes émonctoires. Ces organes (foie, reins, pancréas, etc.) servent au traitement et à l’élimination des déchets de l’organisme. Leur bon fonctionnement est donc essentiel!

En leur redonnant tout leur dynamisme, ces organes sont plus à même de fonctionner de manière optimale. Ainsi, ils vont vous aider à traiter et éliminer les aliments afin de moins stocker et de mieux utiliser. Par exemple, les personnes exposées à la rétention d’eau peuvent éliminer l’eau stockée grâce à un travail optimal des reins.

D’autre part, l’apaisement et la sensation de détente procurés par les séances d’acupuncture vous évite de compenser le stress ou la pression par une alimentation excessive et trop fréquente.

L’acupuncture contre les addictions

Une addiction est une dépendance à une substance ou à un comportement. L’acupuncture est efficace contre les addictions comme le tabac, l’alcool, les drogues, le jeu et parfois même certains troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie).

Dans la même logique que l’acupuncture pour maigrir, elle peut vous accompagner à arrêter de fumer par exemple. Il est difficile d’arrêter car le manque génère des états de stress et d’angoisse qu’il est difficile de gérer.

Les séances d’acupuncture vont venir apaiser les tensions dues à l’arrêt du tabac par l’harmonisation et la circulation des énergies. Ainsi, les effets indésirables de l’arrêt de la cigarette vont être moins intenses et plus faciles à supporter.

L’acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture peut venir diminuer les effets indésirables de la grossesse. En effet, elle peut préparer le corps à l’accouchement et aider à diminuer le stress et les tensions.

Il est possible de consulter une fois par mois jusqu’à la 36ième semaine de grossesse. Ici le but sera d’agir contre les nausées, vomissements, malaises et insomnies vécus par les femmes enceintes dans les premiers mois de grossesse.

Après la 37ième semaine, le suivi doit être plus fréquent. Une séance par semaine jusqu’au jour de l’accouchement est recommandé afin de préparer le corps. Ces traitements vont permettre d’assouplir le col de l’utérus et le périnée et faciliter le travail le jour de l’accouchement.

L’acupuncture permet aussi aux femmes enceintes de déclencher les contractions pour encourager l’accouchement lorsque le terme est dépassé. C’est aussi un moyen de changer la position de bébé lorsque celui-ci n’a pas la bonne position avant l’accouchement. En effet, il arrive que les bébés restent en position siège plutôt que d’avoir la tête en bas.

L’acupuncture pour lutter contre la douleur

De nombreux patients souffrent de la douleur de manière aigüe ou chronique. Elle peut venir du stress (psychosomatique) ou d’une maladie. Elle peut être musculaire, articulaire ou se caractériser par des maux de tête par exemple.

Pour diminuer la douleur, l’acupuncture utilise différentes techniques précises afin d’apporter un relâchement musculaire complet et une stimulation de la circulation sanguine.

Ces deux effets bénéfiques permettent de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre les inflammations ou les infections. Ces dernières pouvant être à l’origine de douleurs (arthrose, torticolis).

La relaxation procurée par les séances encourage le corps à se libérer des tensions sources de douleurs. Ces tensions peuvent par exemple être à l’origine de migraines.

De plus, elle libère les organes de certains blocages énergétiques venant altérer leur fonctionnement. Ainsi, elle peut agir sur les symptômes et leur origine (douleur abdominale, reflux gastro-œsophagiens, etc.).

Les bienfaits des séances sur la santé

Parmi les bienfaits de l’acupuncture sur le corps vous retrouvez les effets :

  • Relaxant : l’acupuncture est apaisante et relaxante car elle permet un relâchement complet du corps mais aussi une meilleure circulation des énergies pour procurer une sensation de bien-être.
  • Harmonisant : Elle rétablit l’homéostasie de l’organisme en régulant le système endocrinien et le système nerveux.
  • Stimulant : Cette médecine rétablit l’équilibre et le dynamisme de l’ensemble des fonctions du corps (circulation du sang, système immunitaire, fonction organique).

Comment se déroulent des séances d’acupuncture ?

La moxibustion lors d'une séance d'acupuncture

Séances d’acupuncture : un parcours de soin personnalisé

Avant de démarrer un traitement par acupuncture, le praticien va poser des questions à la personne à traiter en suivant un questionnaire précis. Cette étape est essentielle pour déceler les déséquilibres énergétiques entre l’énergie du ying et du yang chez le patient.

La médecine traditionnelle chinoise ne fait pas de distinction entre le corps et l’esprit, mais chaque organe dispose d’une fonction psychique en plus de sa fonction physique qui est la même que dans la médecine occidentale. Ainsi, en médecine chinoise, le foie est en charge de l’imagination et peut donc être influencé par l’état colérique de chaque personne. L’acupuncteur analyse donc l’état sentimental de la personne à traiter, s’il est colérique, angoissé ou triste.

C’est aussi l’occasion d’interroger le patient sur son état général mais aussi sur son mode de vie (alimentation, activité, etc.). Le questionnaire inclus des questions sur le sommeil, le transit, les antécédents médicaux (cardiaque, etc.) mais aussi les éventuels problèmes cutanés et capillaires.

L’acupuncteur poursuit ensuite avec un examen de la langue et du pouls de la personne, ce qui lui donnera des indications sur les méridiens à traiter et les points d’acupuncture à travailler.

La durée du traitement, la fréquence des séances et le contenu des séances sont propres à chaque patient. Généralement, la durée du traitement sera plus longue pour des problèmes chroniques. Les séances seront en effet plus espacées que pour les problèmes aigus.

Une fois la séance terminée, il est possible de ressentir de la fatigue ce qui est parfaitement normal. Cette fatigue prouve que le rééquilibrage de l’énergie fait effet.

Les différentes méthodes d’acupuncture

Le choix des méthodes d’acupuncture dépend de l’état de santé du patient, du problème à traiter et des objectifs visés.

  • Les aiguilles stériles : C’est la méthode clé de l’acupuncture. Des aiguilles stériles sont disposées sur les points d’acupuncture précis situés sur les différents méridiens du corps. Les aiguilles sont laissées en place environ 20 minutes. Chaque point correspond à un organe particulier et permet de rééquilibrer l’énergie.
  • L’acupression : Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser les aiguilles, il est possible de stimuler les zones via des pressions des doigts sur des zones déterminées.
  • La moxibustion : Cette technique utilise des sources de chaleur pour relâcher et stimuler certaines fonctions du corps (digestive, immunitaire, etc.).
  • Les ventouses : Des ventouses stériles peuvent être utilisées pour ramener le sang dans les tissus superficiels et régénérer l’énergie perdue. Elles sont utilisées pour les problèmes aigus et les douleurs vives principalement.
  • La stimulation électrique : C’est une technique d’acupuncture moderne qui ajoute un léger courant électrique à l’aiguille insérée. Elle est utilisée pour les blessures graves et douloureuses.
  • Qigong : Il s’agit principalement d’exercices de respiration pour récupérer de l’énergie vitale.


Acupuncture et mode de vie

Dans de nombreux cas, le traitement par acupuncture devra être cumulé avec un changement d’habitudes dans votre mode de vie.

Si vous cherchez à mincir grâce à l’acupuncture, il vous faudra adopter de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière. Ceci augmentera l’effet des séances et surtout aidera à les faire durer sur le long terme.

Les différents entretiens que vous aurez avec le professionnel pendant le traitement vous permettront de recevoir des conseils afin d’améliorer votre mode de vie.

Nous espérons que cette présentation de ce qu’est l’acupuncture vous a plu! N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail et à contacter un thérapeute si cette pratique vous tente.

A bientôt!

Regardez aussi

Le Jeûne intermittent pour maigrir

Le jeûne intermittent (ou Fasting): votre meilleur allié minceur

Le jeûne intermittent : zoom sur cette méthode amincissante ! Faisant de plus en plus d’adeptes, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *