Gestion du stress: les meilleurs conseils

Gestion du stress : les meilleurs conseils pour améliorer votre quotidien

Vous en avez marre de vous sentir stressé(e) ? Vous êtes fatigué(e) et vous n’arrivez plus à prendre de la distance pour prendre les bonnes décisions dans votre vie ? Entre la vie de famille, le travail, les problèmes financiers et les mauvaises nouvelles, pas facile de garder l’esprit tranquille. Pourtant, il existe des solutions pour vous libérer de cette tension ambiante et pour vous sentir mieux dans cette société exigeante. Gestion du stress : quels sont les conseils à suivre pour améliorer votre quotidien ?

Gestion du stress : comment reconnaître les signes de stress ?

Il n’est pas toujours facile de mettre le doigt sur les signes précurseurs du stress, pourtant il n’est pas rare que certaines personnes déclarent des symptômes qui sont le résultat d’un état de stress intense. D’ailleurs, il existe différentes formes de stress : chronique, post-traumatiques ou aigu.

Qu’est-ce que le stress ?

Avant de porter ce nom, le stress était considéré comme un syndrome général d’adaptation. En effet, il serait la réaction normale de l’organisme face à un événement de la vie ou à un changement. Cependant, son intensité dépend de chaque individu, de l’événement vécu et du contexte dans lequel il intervient.

Chaque changement que vous vivez entraine une réponse de votre corps et de votre cerveau. Grâce au système nerveux, le cerveau va envoyer un message aux glandes surrénales (glandes situées au-dessus des reins) pour qu’elles sécrètent des hormones et plus particulièrement de l’adrénaline et du cortisol.  Ces deux hormones permettent à votre organisme d’affronter une épreuve stressante.

S’il permet d’affronter un changement ou un événement, le stress n’est pas seulement un phénomène négatif. Dans la plupart des cas, il vous permet de relever les défis qui se présentent à vous. Dans d’autres cas, le stress peut devenir envahissant et avoir des conséquences négatives, notamment lorsque sa survenue est inappropriée ou surdimensionnée.

Les 3 formes différentes de stress

  • Le stress aigu : c’est le stress le plus fréquent qui intervient lors d’un évènement et qui ne dure pas dans le temps. C’est la réponse à une situation identifiée. Le stress retombe une fois l’événement terminé.
  • Le stress chronique : c’est un état de stress permanent, donc, de longue durée. Il n’est pas la réponse à un événement délimité dans le temps. Ce stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
  • Le stress post-traumatique : il est le résultat d’un événement traumatisant vécu par un individu. Dans ce cas, les symptômes du stress refont surface même un fois l’événement terminé.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes de stress et leur intensité varient en fonction des individus. Certaines personnes souffriront de troubles du sommeil et de maux de tête lorsque d’autres seront davantage exposés aux palpitations et à une sudation excessive.

  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de concentration
  • Nervosité́, fébrilité́, état de préoccupation
  • Hébétement ou engourdissement
  • Incapacité́ à ressentir quoi que ce soit
  • Émotions (colère, crise de pleurs facile)
  • Changements de comportement (agressivité, repli sur soi, etc.)
  • Hyperventilation (respiration rapide ou essoufflement) 
  • Palpitations et fréquence cardiaque accélérée
  • Vertiges, nausées
  • Céphalées
  • Douleurs et courbatures généralisées
  • Sudation excessive
  • Troubles alimentaires (perte d’appétit)
  • Troubles du transit

Au-delà des symptômes peu agréables provoqués par le stress, les hormones sécrétées lors d’une situation stressante permettent à certains de gagner en assurance et de surmonter les épreuves avec plus d’énergie. En effet, lorsque la survenue du stress est d’une intensité normale, les individus peuvent ressentir de l’excitation et une grande satisfaction après avoir surmonté la situation stressante.

Gérer le stress : comment se manifeste le stress au quotidien ?

Dans la société actuelle, tout va très vite et les changements font partie du quotidien. Malheureusement, le corps et le cerveau ne sont pas toujours prêts à affronter tous les changements qui s’opèrent constamment autour d’eux. Face à un quotidien qui évolue sans cesse, tous les individus ne réagissent pas de la même manière et la gestion du stress peut-être différente pour chacun.

Gestion du stress : les différents profils d’individus face au stress

Face aux évènements stressants, 3 profils d’individus semblent se dessiner dans la société :  

  • 1er profil : Ceux qui marchent à l’adrénaline. Ce sont souvent des personnes colériques qui sont vite sur les nerfs. Elles extériorisent leur stress d’une manière significative. Ce profil de personnes est davantage exposé aux maladies ou accidents liés à un niveau de stress trop élevé, par exemple, AVC, infarctus, hypertension, insomnies etc.
  • 2ième profil : Ceux qui prennent du recul. Ce sont des individus qui parviennent à se détacher d’une situation stressante pour ne pas se laisser envahir par les émotions et les symptômes désagréables liés au stress. Grâce à cette maitrise des émotions, ces individus sont moins exposés aux maladies et incidents graves provoqués par le stress.
  • 3ième profil : Ceux qui manquent de confiance en eux. Les individus avec ce type de profil ont tendance à garder pour eux les émotions provoquées par les situations stressantes. Le manque d’extériorisation de leurs ressentis génère une sursécrétion de cortisol, or, cela entraine un affaiblissement du système immunitaire. Ces individus sont donc davantage exposés aux virus et bactéries environnantes mais aussi à la survenue d’ulcères, d’allergies, de troubles dermatologiques (eczémas, psoriasis, etc.). Plus largement, ils sont aussi plus exposés aux épisodes dépressifs.  

Les facteurs de stress dans notre société

Les sources de stress peuvent être nombreuses et variées, néanmoins, voici une liste des principaux facteurs dans l’apparition de symptômes du stress :

  • Le manque de temps
  • La productivité au travail
  • Les relations de travail
  • Les relations familiales
  • La vie de famille (tâches ménagères et quotidiennes)
  • Les problèmes de couple
  • Les enfants à charge
  • L’argent (les problèmes financiers)
  • Les objectifs à atteindre
  • La nouveauté / le changement
  • L’intégration sociale
  • L’exposition à des craintes personnelles (rejet, violence, incapacité à faire quelque chose etc.)
  • La réussite sociale (reconnaissance)

Quels sont les conseils à appliquer pour mieux gérer votre stress ?

Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, il y a des attitudes et des réflexes à adopter pour éviter de se retrouver dans un état de stress ou pour vous aider à surmonter les épreuves stressantes.  

Définir des priorités dans votre journée

L’une des choses les plus importante à retenir, c’est que dans une société ou tout va très vite, tout n’est pas urgent. Lorsque vous avez une « to do list » (liste de choses à faire) longue comme le bras, le stress peut facilement s’installer.

Pour vous aider à voir différemment votre liste de tâche, il est important d’apprendre à hiérarchiser les choses que vous avez à faire par ordre d’importance. En effet, sur les 10 choses que vous devez faire dans votre journée, il n’y en a probablement que 3 ou 4 qui sont réellement urgentes à faire.

Dans ce cas, commencez par réaliser les tâches urgentes, ainsi, vous aurez déjà l’esprit plus tranquille pour terminer votre journée dans un bon état d’esprit. S’il vous reste du temps pour faire les autres choses de votre « to do list », allez-y. De cette manière, vous vous coucherez le soir avec l’impression d’avoir fait ce que vous aviez à faire même si vous n’avez pas réussi à compléter l’ensemble des tâches de votre liste.

Souvent, nous ne prenons pas le temps lorsqu’il s’agit de tâches que nous n’aimons pas faire, par exemple, faire les courses, appeler les impôts, négocier des vacances auprès de son patron, prendre un rendez-vous chez le médecin, etc. Il ne faut plus fonctionner en fonction de vos envies lorsqu’il s’agit d’obligation. Ne procrastinez pas et pensez plutôt au sentiment de fierté que vous ressentirez une fois la tâche accomplie !

Gestion du stress: Adoptez un mode de vie plus sain

Croyez-le ou non, votre hygiène de vie contribue pour beaucoup à la survenue du stress. L’alimentation, l’activité physique et le sommeil sont les principaux axes d’amélioration pour adopter un mode de vie plus sain. C’est un peu le concept de l’esprit sain dans un corps sain ! Si votre corps ne se porte pas bien, votre esprit ne sera pas détendu.

Le sommeil 

Le plus simple pour une bonne gestion du stress est de commencer par le sommeil. Améliorer la qualité de vos nuits peut vous permettre d’être plus en forme et plus détendu pendant la journée. En effet, une carence de sommeil peut provoquer des tensions, un manque d’énergie et des troubles de l’attention.

Un bon sommeil passe par un nombre d’heures de repos suffisant et continue, dans un environnement serein et calme. Il est recommandé de vous coucher dans une tranche horaire définie et de mettre un réveil afin d’avoir un rythme régulier.  

L’activité sportive

Vous en avez marre d’entendre qu’il faut faire une activité sportive ? Vous n’aimez pas le sport et vous ne voulez pas consacrer du temps à la pratique d’une activité physique ? Pourtant, le sport est un bon moyen de prendre soin de soi. Et question gestion du stress, il y a pas mieux!

Faire du sport libère des endorphines, une hormone souvent décrite comme « l’hormone du bonheur ». Même si vous puisez dans vos réserves d’énergie pour aller au bout d’une séance de sport, il y a des chances que vous vous sentiez plus en forme après l’effort.

Les personnes qui n’aiment pas le sport n’envisagent pas de faire une activité sportive. Pourtant, l’activité physique peut se faire partout, tout le temps et sans dépenser un centime. Il vous suffit de troquer un trajet en voiture contre un trajet à pieds ou en vélo. Sinon, commencez ou terminez votre journée avec une petite marche à côté de chez vous ou de votre lieu de travail.

L’alimentation et l’hydratation

Il y a des aliments qui vont vous demander beaucoup d’énergie au cours de la digestion. S’il est nécessaire de manger, on se passerait bien du « coup de barre » du début d’après-midi. Si vous souhaitez être efficace au travail et dans votre vie personnelle, privilégiez des ingrédients énergisants et qui ne demandent pas trop d’efforts à la digestion. 

Puisque le temps dont nous disposons est un des facteurs principaux de la survenue du stress, il est essentiel de l’utiliser à bon escient. Sans tomber dans la surproductivité, être en forme tout au long de la journée vous aidera à accomplir les tâches que vous avez à faire sans vous sentir dépassé ou stressé.

Pensez à boire régulièrement au cours de la journée. Une déshydratation peut entrainer l’apparition de tensions et de stress. Il est recommandé de boire environ 1,5 litres d’eau par jour.

Accordez-vous des moments de pause

Dans le tourbillon d’un quotidien intensément chargé, il vous arrive surement d’oublier de prendre du temps pour vous ! Vous n’êtes pas un robot mais un être humain. Vous avez besoin de moments de divertissement, de détente et de repos.

Certes, prendre du temps pour faire des activités n’est pas toujours facile. Pourtant, ce sont des moments précieux pour recharger les batteries. Ces moments ne sont donc pas inutiles et vous permettent d’avoir l’énergie de faire l’ensemble des tâches que vous avez à faire.

Chaque semaine, réservez-vous au moins un temps pour vaquer à vos occupations. Planifiez une sortie avec des amis, lisez un livre, faites de la peinture, allez marcher dans un parc, pratiquez une activité sportive. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour se détendre !

Gérer son stress : Gardez un esprit positif !

Cela peut paraître étonnant dans l’esprit de certains mais la « positive attitude » peut vous aider à voir les évènements différemment et à mieux les surmonter. C’est le principe de la loi de l’attraction. Plus vos pensées sont positives, plus vous attirez des choses positives, moins vous ressentez de situations stressantes.

Savez-vous que vous avez le pouvoir de modifier la perception que vous avez des choses et des événements ? Lorsque vous avez l’impression de subir une situation ou que vous vous sentez submergés, essayer d’observer la situation sous un nouvel angle. Par exemple, vous vous réveillez et il pleut dehors. Option 1, vous vous dites qu’une mauvaise journée commence. Option 2, vous vous dites qu’il faut de la pluie pour la terre et que vous aurez d’autres moments pour profiter du beau temps.

Si vous avez du mal à voir certaines situations sous un angle positif, repérez-les afin de pouvoir y réfléchir et comprendre pourquoi ces situations sont négatives et stressantes pour vous. Si vous faites ce travail, elles ne le seront plus pour longtemps !

Les cas de stress chronique ou post traumatique

Concernant le stress chronique et post traumatique, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel. Même si les recommandations citées ci-dessus peuvent vous aider aussi, il peut être intéressant d’être aidé par un professionnel de l’écoute afin d’extérioriser vos émotions. Dans certains cas, un traitement de gestion du stress en complément d’un professionnel pourra vous aider à traverser cette épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *