Finances personnelles: maximise les avec ces 19 astuces

Que tu sois dans la spirale du surendettement. Que tu gagnes trop peu pour maintenir le niveau de vie que tu souhaites. Ou bien encore que tu souhaites épargner et maximiser tes finances personnelles: pour commencer à investir il va sans doute te falloir de l’aide.

Pas de panique je suis là pour t’y aider. Suis ces 19 conseils et reprends le contrôle de tes finances maintenant!

1- Lis des livres sur la finance personnelle

Livres posés sur la tranche
Photo by Tom Hermans on Unsplash

Tu cherches de l’aide car tu ne sais pas par où commencer? Comprendre comment t’en sortir et comprendre les principes clés sans investir des milliers d’euros? Tu te sens perdu? Je te comprends. Devenir un expert de ses finances personnelles c’est pas simple au début.

Alors pour commencer le mieux est de demander à un expert, des experts! Et pas n’importe lesquels, les meilleurs experts mondiaux. Et oui!, ça tombe bien ils ont quasiment tous écris des livres qui vont tout t’expliquer.

Que ce soit comment reprendre le contrôle de tes finances, comment sortir de la spirale de l’endettement ou encore comment te constituer un portefeuille d’investissements il y a forcément un livre qui traite du sujet.

Lire des livres est une étape clé de la reprise en main de tes finances. Si tu veux aller loin, n’hésite pas à en lire plusieurs. Renseigne toi sur les auteurs, ou encore va faire un tour sur ma sélection des meilleurs livres business (en cours).

Pour éviter de te ruiner, tu peux les acheter d’occasion ou encore les emprunter autour de toi si tu peux. Enfin si jamais tu n’as pas le temps tu peux penser aux livres audios.

Honnêtement je ne le recommande pas. Lire est un moyen de s’écarter du quotidien et de faire l’effort de sortir de sa zone de confort, se poser des questions. Tu peux annoter, revenir sur des passages qui te parlent etc. Bref, pour moi un bon livre c’est quand même mieux en livre qu’en audio, mais c’est un avis très perso.

2- Fais toi un budget et des budgets

Photo by Firmbee.com on Unsplash

Les trois-quarts des gens que je côtoie qui me disent ne pas réussir à diminuer leur dépenses ne savent en réalité ni vraiment ce qu’elles dépensent ni vraiment ce qu’elles gagnent. Connaitre ses finances personnelles c’est la base.

Si tu galère à épargner et à limiter tes dépenses, fais toi au minimum un budget! Et au fur et à mesure que tu maitriseras l’exercice tu pourras en faire plusieurs.

L’idée ici c’est de faire un budget simple et facile à retenir. Pas besoin d’aller dans le détail de chaque dépense, de faire des split entre l’habillement, la nourriture, les sorties etc. Si tu veux le faire vas-y, mais c’est long et pas forcément hyper pertinent.

Le but c’est pas d’avoir des dépenses moyennes de tous les cotes. Alors si tu aimes bien manger continue de dépenser là-dedans, si tu aimes la mode pareil. Le tout c’est de faire comme pour la nutrition sauf qu’ici c’est pas manger moins et manger mieux, mais dépenser moins et dépenser mieux.

La première étape c’est de savoir tes entrées, ton salaire, et tout ce qui constitue des rentrées d’argent. Ca pour le coup tu dois le connaitre par cœur tout le temps et en toute circonstance. Tu dois savoir combien tu gagner, et le vérifier tous les mois.

Tu dois être capable en un coup d’œil sur tes comptes de savoir si tu as reçu ce que tu devais recevoir.

Une fois fait liste tes dépenses impondérables et regarde ce qu’il te reste une fois que tu as tout payé. Ensuite fixe toi une limite de dépenses sur ce qu’il te reste. Ce sera ton budget, et tu devras t’y tenir. Si tu sens que ça va être difficile donne-toi des marges.

C’est un exercice de longue durée, le but c’est au final de connaitre ton budget quasiment par cœur pour pouvoir être capable à tout moment de savoir où tu en est et si oui ou non tu peux craquer.

Je vais préparer un article complet sur la façon de réaliser un budget et ses intérêts car c’est un sujet crucial et important.

3- Coupe dans tes dépenses courantes

Photo by Markus Spiske on Unsplash

L’un des meilleurs moyens de réduite ses dépenses est de couper dans tes dépenses courantes et qui ne servent pas à grand chose.

Fais le tour de ta maison ou de ton appartement et regarde tout ce que tu as acheté et qui finalement ont très peu servie voire pas servies du tout. La prochaine fois que tu te poseras la question, tache de te souvenir de ces choses et évite d’acheter des choses inutiles. Et si vraiment tu en as besoin pour une fois seulement, penses à louer!

Aussi, il y a pas mal de choses sur lesquelles tu peux réduire tes dépenses. Ne pourrais-tu pas aller au travail en vélo? Profiter de promotions en cours pour acheter ton gel douche, ta lessive, ton shampoing ou ton dentifrice? Attention je te parle de vrai promo, donc minimum 50% de réduction.

Honnêtement les promos c’est le meilleur moyen de faire facilement et sans se priver des économies.

Tache de regarder un peu autour de toi et vois ce qu’il est possible de faire pour limiter tes dépenses courantes.

4- Résilie tes abonnements inutiles

Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Fais la liste de tes abonnements et pose-toi la question de leur utilité.

Fais-le honnêtement, et ne te dis pas « oui mais ça pourrait me servir » ou encore « a bah c’est vrai que j’ai ça, il faut que je l’utilise plus! », non. Si tu ne l’as pas utilisé tu ne l’utilisera pas plus après.

Sois exhaustif dans ta revue. Voit si ton abonnement premium Netflix pour 10 appareils est vraiment utilisé et ne mérite pas d’entre un peu downgrade.

Prends le temps de bien revoir tes abonnements à la salle de sport, à la salle de cinema. Y vas-tu vraiment? Est-ce plus rentable que de faire du sport en plein-air, ou que de payer à la séance? C’est souvent le cas au final.

Si jamais tu souhaites toujours aller a la salle, pose toi la question de son cout et de son utilité. N’y a t’il pas des salles moins cher et tout aussi efficace vis-à-vis de ton utilisation à proximité?

Liste le tout, et vois ce que tu peux arrêter. Tu verras qu’après cet exercice tu économiseras des centaines d’euros par an facilement.

5- Arrête de manger tout le temps dehors et améliore tes finances personnelles

Photo by Adrien Olichon on Unsplash

Si tu es jeune, actif et que tu habites en ville, il est très probable que ton budget sortie et restaurant soit assez élevé. Alors oui depuis des mois maintenant ton budget a été pas la force des choses réduit de ce côté-là.

Mais il se peut que tu commandes beaucoup à emporter, soit dans ton restaurant préfère soit un peu partout. A chaque fois ça fait des petits montants mais le tout cumulé, chaque semaine, chaque mois, ça fait beaucoup d’argent à la fin du mois.

Même chose pour le midi! Si tu n’as pas de restaurant d’entreprise peu cher et que tu es obligé de déjeuner à l’extérieur tous les midis, pense à amener ton déjeuner. Alors oui, je sais que ça fait pas hyper cool, et que ca peut même paraitre un peu radin. Mais rien ne t’empêche de ramener des choses cool et sympas pour déjeuner. En plus ce sera souvent plus healthy que ce que tu trouveras à emporter. Sur l’année tu économiseras facilement plus de 1000 euros, soit quasiment 100 euros par mois. Penses-y!

6- Apprends à cuisiner

Photo by Max Delsid on Unsplash

Dans la lignée du point précédent, apprends à cuisiner!

Cuisiner, outre le fait d’être un plaisir, est aussi un très bon moyen d’économiser de l’argent. Et qui dit économiser de l’argent dit améliorer ses finances personnelles.

Plus tu vas apprendre à cuisiner, différents ingrédients, de différentes façons, avec différentes épices, plus tu pourras profiter au maximum de cela pour économiser de l’argent. Et cela de deux façons différentes:

  • Premièrement tu seras moins tenté de commander à l’extérieur car tu arriveras à cuisiner des choses tout aussi bonne et pour un dixième du prix d’une commande à emporter. Même chose pour le midi.
  • Deuxièmement, savoir cuisiner va te permettre de maximiser les promotions quand tu fais tes courses. Savoir cuisiner des morceaux de viande moins classiques que le filet de bœuf, savoir quels sont les fruits et légumes de saison et comment les sublimer. Tout cela va te permettre d’adapter tes menus chaque semaine à ce qui est disponible ou en promotion dans ton magasin.

Une fois lancé tu développeras vite des habitudes et des envies de tenter de nouvelles choses. Et honnêtement, ave croutes les applis, blogs et vidéos de cuisine il n’y a pas beaucoup d’excuse à ne pas savoir cuisiner.

7- Améliore tes finances personnelles en remboursant tes dettes

Photo by Dylan Gillis on Unsplash

Le dicton populaire dit « qui paye ses dettes s’enrichis ». Là ou ce n’est pas forcement toujours vrai, ça l’est quasiment toujours lorsqu’on parle de finance personnelle.

Fais la liste de tes prêts, et classe les par ordre d’importance. Regarde aussi si chaque mois tu utilises des cartes de crédit qui portent des intérêt (dits crédits revolving).

Après avoir fait ces listes, regarde le coût par mois et liste les comme dépenses incompressibles. Si jamais tu en as beaucoup et chez beaucoup de banques ou établissements de crédits différents, vois si ca ne vaut pas le coup de les regrouper en une seule et même ligne de crédit pour limiter le taux et maximiser tes remboursements.

Fais-toi un échéancier de paiement sur les années durant lesquelles les prêts courts et voit à quel moment tu pourrais les rembourser en totalité.

Comme tu le sais, emprunter de l’argent coute de l’argent. Donc il vaut mieux certaines fois rembourser anticipativement plutôt que d’attendre la fin du prêt.

8- Occupe-toi de tes prêts

Photo by Jarek Ceborski on Unsplash

Un point en lien avec le point précédent mais un peu différent. Fais toi une liste de tous les prêts que tu as en cours: prêts étudiant, prêt automobile, prêt immobilier, crédit à la consommation etc. Fais la somme de ce que ça te coûte par mois et élabore des plans de remboursement.

Pour ce faire, lis tes contrats (tu aurais dû le faire quand tu as signé mais bon… ), vois si tu as des frais de remboursement anticipés, et si oui comment ils sont calculés.

Vois les taux qui te sont appliqués, et s’ils correspondent encore aux taux pratiqués à l’heure actuelle. Peut-être que ça vaut le coup, soit de les faire refinancer, et donc baisser les mensualités, soit d’en rembourser une partie en anticipé, une fois par mois ou tous les deux mois etc.

Le but c’est de ne pas se retrouver surendetté et de courir après tes remboursements de prêts. Alors fais ta liste, LIS TES CONTRATS, et fais toi un plan! Tu verra qu’à terme tu seras .

9- Commence à épargner chaque semaine

Photo by Micheile Henderson on Unsplash

Avant d’investir, il faut que tu sois capable d’épargner un minimum. Même si tu as reçu des héritages conséquents, ou que tu as un bas de laine, il faut que tu dépenses moins que ce que tu gagnes. Point barre, c’est la règle.

Sinon tu bouffes ton capital et à la fin il ne te resteras plus rien. Ici on cherche à se constituer du capital et pas à tout cramer. Donc même si ça te semble une bonne idée, on ne va pas en parler.

Donc épargner doit être ton objectif premier. Un petit peu, chaque semaine. Peu, mais de manière constante est mieux que beaucoup d’un coup, mais sans régularité. Le but c’est de prendre un rythme et d’avoir ensuite à épargner régulièrement.

Pour ce faire, applique les conseils de cet article. Achète en promotion, sors un peu moins, cuisines, renégocie tes prêts et tes assurances. Bref, fais en sorte de pouvoir te dégager un peu d’épargne toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Une fois que tu as pris le rythme, mets cet épargne sur un compte épargne, et ne le laisse pas sur ton compte courant.

Pour mettre en place cette épargne tu peux le faire soit automatiquement (via un virement automatique le jour de la paye) ou manuellement, à chaque fois que tu penses pouvoir le faire.

Je le redis mais peu importe le montant. Une fois que tu l’auras fait quelques temps et que tu vas pouvoir commencer à investir tu ne reviendra plus en arrière. Sur le long terme c’est la meilleure manière de se constituer un patrimoine.

10- Mets tes cartes bleues au régime

Photo by rupixen.com on Unsplash

Un des moyens pour te permettre d’épargner c’est de te prévoir des jeûnes de dépenses. C’est comme un jeûne classique sauf qu’au lieu de limiter les aliments, tu limites les dépenses.

Normalement tu as pu expérimenter ça pendant le confinement. Tu ne pouvais rien dépenser de superflus, donc tu as pu épargner plus. Et bien tente le une fois par mois. Soit pendant un weekend ou plusieurs jours. Tu te fixes de ne rien dépenser. Pas un euro ne sort de tes poches.

Pour se faire, tu te fais tes plats maison, tu ne sors pas, tu ramènes ta gamelle au bureau et tu évites de faire un razzia sur Amazon en rentrant le soir. Ça va d’une te permettre de limiter les dépenses, mais surtout te montrer qu’il est possible de moins dépenser sans perdre les plaisirs quotidiens. Tu verras sur le long terme, l’effet est très positif!

NB: L’idée de consommer moins est aussi très bénéfique pour la planète. Alors se rendre compte qu’arrêter de consommer ne veut pas forcément dire arrêter de vivre, c’est un grand pas pour l’écologie. Pense-y!

11- Fais toi un plan financier sur plusieurs années

Photo by Scott Graham on Unsplash

Avoir un plan financier est essentiel si tu veux maitriser ton budget sur le long-terme. Le plan financier c’est comme un budget mensuel mais sur le très long terme. Quand je dis long-terme je parler de 10ans, 20ans ou 30ans.

Tu veux être propriétaire à 35ans? Tu veux pouvoir investir dans du locatif à 40ans? Sans plan financier, tu laisses le hasard décider. Le plan financier doit recenser tous les gros évènements de ta vie et leur impact financier. Un mariage, avoir des enfants etc. Ces n’est pas anodin sur ton budget et plus tu l’anticipe mieux tu pourras le vivre.

Ton plan financier doit être en ligne avec ton budget mensuel. L’un ne va pas sans l’autre. Il faut que les deux soient cohérent sinon ça n’a aucun intérêt.

Le plan financier va aussi te donner une vue des objectifs que tu poursuis à l’heure actuelle. Est-ce que ton épargne est en vue d’un achat immobilier, du financement d’études ou autre. Tu auras une vue plus claire et donc plus motivante des objectifs que tu poursuis.

12- Fixe toi des objectifs réalistes

Photo by Isaac Smith on Unsplash

En parlant d’objectifs, parlons-en. Prends le temps de bien les définir. Il ne faut pas que dans 2 mois tu te dises qu’en fait c’est pas du tout ce que tu veux.

Sois cohérent: si tu veux aller élever des chèvres dans le Larzac dans 10ans pour le reste de ta vie, ou si tu veux devenir multimillionnaire, flamber sur la côte l’été et à Courchevel l’hiver c’est pas là même.

Définis donc les bons objectifs. Ceux qui vont te permettre de bien prévoir ton plan financier pour pouvoir les atteindre. Il faut qu’ils soient réalistes. Si tu gagnes 20,000€ par an et que tu espères mettre de côté 15,000€ par an, il faut revoir tes calculs. L’optimisme c’est bien, mais pas trop non plus.

Sois cohérent. Et ‘oublie pas que tout cela prend du temps. On ne change pas ses habitudes du jour au lendemain. On ne change pas non plus ses revenus du jour au lendemain, donc laisse le temps au temps. Vouloir aller plus vite que la musique ne va que te faire aller plus bas. Et tous ceux qui te promettent le contraire te mentent.

Enfin tu dois revoir et comparer tes objectifs avec ce que tu as réalisé au fil des ans. Si jamais tu vois que les objectifs sont trop élevés, pose toi la question de les réduire. Même chose pour l’inverse. Si finalement les changements sont facile pour toi et que tu arrives à épargner plus que ce que tu voulais revois tes objectifs à la hausse.

Ils doivent pouvoir s’adapter à la situation et non être figés dans le temps. Et ne sois pas trop dur avec toi si jamais tu ne les remplis pas. C’est sans doute qu’ils étaient trop élevés, pas que tu n’as pas fait assez. Il y a un moment où la réalité est ce qu’elle est et il faut faire avec.

13- Deviens un investisseur

Photo by Adeolu Eletu on Unsplash

Il y a deux façons de gagner de l’argent. De manière active en travaillant pour un salaire. Ou de manière passive, en laissant l’argent travailler pour vous. Pendant que vous dormez, ou faites d’autres activités. En réalité l’argent ne travaille pas tout-seul. En l’investissant vous faites travailler des gens sur votre argent. Ces personnes étant généralement intéressées à vous faire gagner de l’argent.

Pour investir votre argent vous avez plusieurs solutions, comme les fonds de pensions, le livret A, des actions en bourse, de l’immobilier et autres instruments financiers. Honnêtement, l’investissement en action s’il est bien réalisé est très rentable pour qui sait être un investisseur long-terme et assez patient. Même si ceci est de moins en moins vrai.

Vos investissements doivent se faire progressivement, et pas au coup par coup. Vous en profiterez pour engranger de l’expérience et avoir de moins en moins peur d’investir. Une fois que vous aurez investis plusieurs fois sur des actifs différents vous serez plus à même d’adapter votre stratégie d’investissement avec vos objectifs.

Si jamais vous vous sentez seul au moment d’investir achetez quelques livres et lisez-les. Je vous proposerai une sélection de livres intéressants et vous donnant une bonne vue globale de l’investissement. Achetez aussi des magazines spécialités. Lisez, informez-vous et faites-vous vos propres opinions.

Personnellement je vous déconseille les forums boursiers. Les commentaires son souvent inutiles, non pertinents et à sens unique. Je vous dirais bien d’aller voir votre banquier si jamais il est bien, mais il y a peu de chance qu’il soit à même de vous conseiller honnêtement. Au mieux il vous proposera des assurances vie et plan d’épargne qui ont au moins l’intérêts d’être défiscalisés. Au pire il vous proposera des fonds maison inadaptés et ne correspondant pas à vos objectifs, lui-même n’y comprenant rien.

Même si l’investissement fera le sujet d’un article gardez en tête qu’il n’y a pas de gains sans risques, et que plus les perspectives de gain sont élevées plus le risque l’est aussi. C’est invariablement le cas. Celui qui vous dit l’inverse vous ment, veut vous arnaquer et vous finirez sans votre argent et avec des regrets.

14- Protège ton épargne

Photo by Martin Olsen on Unsplash

Si jamais tu as tendance à te faire des virées shoping frénétiques ou te lancer dans des dépenses compulsives, mets ton épargne à l’abri. Transfert ton épargne sur un compte auquel tu n’auras pas accès facilement et en instantané. Ainsi tu seras moins tenté de dépenser tout ce que tu as durement épargné pendant les 9 derniers mois.

Le mieux est de le mettre sur un plan d’épargne bloqué, genre PEL (si tu veux acheter de l’immobilier), qui rapporte un peu et qui reste difficilement accessible avant le terme. Le temps passe vite et tu verras que 10ans passent en un instant et que tu seras bien content de récupérer toute cette épargne sans être fiscalisé et en ayant gagné de l’argent.

15- Commence à épargner pour ta retraite

Photo by Anukrati Omar on Unsplash

Ça te parais loin, trop loin et donc tu t’en préoccupe pas. Sauf qu’aujourd’hui plus que jamais, préparer sa retraite est essentiel. Bien gérer ses finances personnelles c’est prévoir. Or la baisse de revenus qui résulte de l’arrivée à la retraite est conséquente. Honnêtement si tu comptes juste dessus tu vas tomber de haut. Si en plus tu n’es pas propriétaire de ta résidence principale ça va être une vraie galère.

Pour éviter ça il faut s’y prendre tôt. Epargner, placer dans des plans d’épargne, des assurances vies, de l’immobilier et tout ce qui pourra t’aider à générer des revenus au moment de ta retraite.

Quasiment tous les produits d’épargne retraite ont un aspect fiscal. Il faut donc le maximiser, et multiplier les produits quand cet aspect fiscal est remplit. En effet, en dehors de cet aspect les produits sont souvent peu attractifs.

Je l’explique un peu plus loin dans l’article mais ton employeur te proposera souvent quelque chose. Vois ce que tu peux grapiller pas là.

Comme je l’ai dit, les années passent vite, très vite. Et si tu ne t’y prends pas tôt, tu vas te retrouver à 50ans à te dire qu’il va falloir t’y mettre et ce sera presque trop tard (je dis presque car il n’est jamais trop tard).

16- Améliore tes finances personnelles: trouve de nouvelles sources de revenu

Photo by ian dooley on Unsplash

Bien sûr les difficultés financières ne sont pas toujours dues à trop de dépenses, mais aussi à trop peu de revenus. Si jamais tu as fait un budget, revu tes dépenses, que tu ne dépense pas d’argent dans des choses inutiles et que pourtant tu n’arrive pas à épargner alors il faut soit tenter de trouver un nouveau job mieux payé, soit trouver de nouvelles sources de revenus.

Diversifier ses sources de revenus est une bonne idée, surtout si tu n’as qu’une seule source actuellement ou bien si tu es la seule personne de ton ménage à générer des revenus. Diversifier voudra dire être moins dépendant et donc prendre de meilleures décisions.

Si jamais tu ne peux pas trouver un nouveau job ou bien avoir une augmentation, penses à quelques idées pour te générer quelques revenus supplémentaires. Revends des choses que tu as pu acheter en vide grenier ou autre, pense à des petits jobs à côté de ton travail qui pourraient apporter des revenus supplémentaires.

Mais attention, s’il te plait, ne te lance pas dans des trucs genre Marketing Multi Level, Trading, Investissements dans des programmes de formation etc. Pour le coup il y a peu de chance que tu gagnes vraiment de l’argent avec ça pour le temps que tu vas y passer, et honnêtement, si tu as de l’argent à dépenser dans une formation, investis-le plutôt dans des livres et garde le reste pour acheter quelques actions ou épargner.

17- Développe-toi professionnellement

Photo by Element5 Digital on Unsplash

Tu penses que ça y est, tu as ton diplôme, tu as fait tes armes en entreprise et que c’est gagné pour le reste de ta carrière?

Détrompe-toi. La compétition est féroce. Beaucoup de gens veulent ton boulot (et même s’il est vraiment merdique de ton point de vue). Pour rester au-dessus de la mêlée il faut continuer de te former. Hésite pas à passer des examens professionnels, des certifications quelconques. Tu penses que ça ne compte pas mais ça compte pour ton employeur. Hésite pas à d’ailleurs lui demander de te sponsoriser pour ça. D’un ça t’aidera à te développer et de deux ton employeur pourra aussi voir ça comme un bon moyen de te fidéliser.

Plus tu auras de certifications ou de diplômes plus tu mettras des barrières pour te remplacer. C’est aussi simple que ça.

Alors j’entends déjà ceux qui vont dire « oui mais le diplôme ça veut rien dire », « c’est pas parce que t’as un BAC+5 que tu es meilleurs dans le job » etc. Alors oui, peut-être mais c’est pas la question. Ici on veut se comparer, et oui à 99% entre un BAC+5 et un BAC +2 toute chose égale par ailleurs c’est le BAC +5 qui va l’emporter.

Et ne me parlez pas de ceux qui ont fait « l’école de la vie ». J’ai rarement vu un employeur le valoriser…

Entre tes formations, lis des livres, lis des revues spécialisées, tiens-toi au courant de l’actualité. Bref, fais comme toute personne qui veut continuer de progresser, soit au courant de ce qui se passe et des tendances. Fais-le vraiment car en plus de t’aider à garantir tes finances personnelles si tu ne le fais pas je te garantit qu’à un moment quelqu’un ans la tendance prendra ta place.

18- Maximise tes finances personnelles: assure-toi comme il faut

Photo by Marek Studzinski on Unsplash

Même si à partir d’un certain niveau de revenus et sous certaines conditions prendre une assurance ou des assurances complémentaires n’est pas rentable ici on va parler de la base.

Compare tes assurances (voiture, maison, personnelles) avec ce qui se fait sur le marché actuellement. Vois si le prix est en ligne et sinon, penses à changer. Là encore LIS TES CONTRATS et vois ce sur quoi tu es couvert et pour quel prix. Et oui, une assurance moins cher aura tendance à couvrir moins de choses, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Vois si toutes tes assurances sont tuiles et si elles sont adaptées. De base, je te dirais de prendre le maximum, et de négocier des prestations supplémentaires pour couvrir tous tes risques. Surtout si tu es ric rac à chaque fin de mois. Si tu peux te permettre des trous dans le budget vois si tu peux te passer de certaines choses. Mais comme on dit « Better safe than sorry » alors couvre toi bien et tire le maximum de tes assurances.

Le but dans un premier temps va être de limiter au maximum tes risques de te retrouver dans un situation financière difficile à cause d’imprévus.

19- Profite au maximum de ce que t’offre ta boite

Photo by Amy Hirschi on Unsplash

En plus de te payer un salaire, ta boite peut aussi t’offrir tout un tas de trucs cool genre Tickets-restaurants, chèques vacances, assurance maladie, plan d’épargne, plan d’intéressement etc.

Donc première chose, vois ce que ta boite a à t’offrir. Tu ne prends pas de Tickets-restau? Erreur. Tu penses que les chèques vacances ne te sont pas utiles? Prouve-le. « Oui mais les plans de retraite et tout ça ça rapporte pas tout de suite et puis mon beau-frère a un plan pour gagner de l’argent très vite avec les options binaires »…

Poses toi deux minutes et là encore LIS ce que propose ta boite. Vois comment tu peux en tirer le meilleur profit de ce qu’elle t’offre pour tes finances personnelles. Peut-être que les chèques vacances c’est pas pour toi, que ton beau-frère est Elon Musk, et que les Tickets-restaurant dont tu ne payes que 30% sont moins rentable que de dépenser 100% toi même. Mais il vaut mieux faire tes calculs et en être convaincu.

Crois-moi il y a plein de choses très intéressantes sur lesquelles tu dois te pencher. Les plans d’intéressement et les plans d’épargne c’est souvent hyper intéressant, ça se déduit des impôts et ça rapporte. Beaucoup de gens oublient qu’il existe plein de choses à leur portée, plus rentable que ce que propose les banques, et sûrement plus rentable que le plan de ton beau-frère.

Regardez aussi

bienfaits des baies de goji

Bienfaits des baies de Goji : pourquoi faut-il en manger ?

Bien que de plus en plus populaires vous ne connaissez peut-être pas encore les bienfaits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *