Acupuncture pour maigrir

L’acupuncture pour maigrir : perdez du poids grâce à la médecine chinoise

Vous avez surement déjà entendu parler de l’acupuncture pour arrêter de fumer ou pour diminuer le stress. Mais saviez-vous que l’acupuncture pouvait être utilisée pour vous aider à mincir rapidement et durablement? L’acupuncture pour maigrir est une réalité!

Difficile à croire, mais pourtant vrai ! Cette technique traditionnelle chinoise peut vous accompagner dans vos régimes minceurs et vous aider à perdre vos kilos en trop de manière durable.

Découvrez comment l’acupuncture peut vous aider à maigrir vite et efficacement!

L’acupuncture pour maigrir : perdre du poids grâce à la médecine chinoise.

Acupuncture : rappels sur les principes de cette technique 

Même si vous pouvez retrouver ici un article complet sur l’acupuncture, il est important de faire quelques rappels sur cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier.

Médecine chinoise : qu’est-ce que l’acupuncture ? 

L’acupuncture consiste à stimuler la circulation des énergies en disposant de fines aiguilles sur des zones précises du corps. Ces zones sont appelées des zones réflexes.

Ces aiguilles une fois disposées vont envoyer un message aux organes par l’intermédiaire des méridiens. Les méridiens sont comme des lignes de circulation de l’énergie vitale qu’est le Chi. L’énergie vitale est composée du Yin et du Yang. Selon la tradition chinoise, ces deux énergies doivent être équilibrées pour que l’organisme fonctionne correctement.

Cette stimulation va alors permettre de débloquer les zones de blocage énergétique et réguler la circulation du chi dans les zones où l’énergie est trop forte.

Pourquoi faire des séances d’acupuncture ?

L’acupuncture est très utilisée pour ces effets bénéfiques sur les personnes souhaitant arrêter de fumer. Elle est aussi utilisée dans le cadre de nombreux autres troubles.

Elle peut être utilisée pour de nombreux troubles physiologiques comme la prise en charge de la douleur, les problèmes liés à la ménopause, les troubles du transit ou encore régler certaines problématiques connues par les femmes enceintes. Par exemple, l’acupuncture peut aider le bébé à se retourner dans le ventre de sa mère avant la naissance.

Mais elle est aussi très pratiquée dans le cadre de troubles psychologiques ou psychosomatiques, c’est-à-dire, des troubles psychologiques qui entraînent des symptômes physiques. Elle peut notamment agir sur le stress et l’anxiété, sur la fertilité, sur les addictions ou sur certains problèmes dermatologiques.

En Chine, l’acupuncture associée à l’hypnose est même utilisée comme anesthésie lors d’opérations chirurgicales!

Comment choisir son acupuncteur ?

En France, un acupuncteur est obligatoirement un professionnel du corps médical. Il faut être médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme pour pouvoir exercer en tant qu’acupuncteur. D’ailleurs, cette exigence met en évidence l’intégration de cette technique chinoise dans le système de santé français. Cette médecine douce est donc très encadrée et ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus.

Les professionnels de santé qui souhaitent proposer des prestations d’acupuncture doivent alors passer un diplôme universitaire d’acupuncture générale sur deux ans après avoir suivi des études de médecine.

En fonction du problème que vous souhaitez traiter avec l’acupuncture, vous pouvez choisir un acupuncteur spécialisé. Même s’il n’existe pas de formation reconnue pour se spécialiser dans un domaine en acupuncture, il est possible de réaliser des formations continues afin d’approfondir son expertise dans certaines thématiques (obstétrique, dermatologie, addictologie, etc.).

Acupuncture pour maigrir : comment fonctionne-t-elle ?

Vous vous demandez encore surement comment l’acupuncture peut-elle vous aider à perdre du poids efficacement ? D’une part, elle débloque les énergies pour aider vos organes à mieux fonctionner. D’autre part, elle apaise les tensions propices à la surconsommation alimentaire.

Acupuncture pour mincir :  l’importance d’un métabolisme équilibré

Le prise de poids peut venir d’un déséquilibre au sein de l’organisme pouvant entrainer des troubles métaboliques. En d’autres termes, les organes émonctoires (foie, reins, pancréas, intestins, et peau), qui permettent à notre corps d’éliminer les déchets, peuvent ne pas fonctionner efficacement en cas de déséquilibre énergétique.

Si les organes ne filtrent pas de manière optimale ils ne sont plus en mesure d’utiliser correctement les aliments. Ainsi il est possible que vous soyez concerné par une prise de poids. En effet, votre corps va davantage stocker sous forme de graisse plutôt que de les utiliser de manière optimale ou de les éliminer.

L’acupuncture peut agir sur les organes digestifs comme le foie ou le pancréas et améliorer la digestion. Ceci va favoriser le drainage des graisses. En effet, les aiguilles vont venir stimuler la circulation du sang dans le but de drainer les amas graisseux. Ainsi, l’acupuncture peut être un moyen de lutter contre la cellulite, aussi appelée, peau d’orange.

Si vous êtes concerné par la rétention d’eau, vous pourrez observer une perte de poids liée à l’élimination de l’eau stockée dans votre organisme. En effet, les séances d’acupuncture vont réguler les énergies et redonner de la vitalité à vos organes, notamment les reins. Si vos reins travaillent efficacement, ils seront capables d’agir sur la rétention d’eau. 

Finalement, l’acupuncture n’agit pas directement sur la perte de poids. Elle rééquilibre les énergies de votre organisme pour qu’il soit en mesure de travailler correctement par lui-même.

L’acupuncture : un remède contre les fringales

La prise de poids est souvent liée à une consommation excessive et inappropriée de nourriture. Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, vous allez rechercher du réconfort dans l’alimentation. Par conséquent, vous allez davantage manger et vous allez grignoter plus souvent.

L’acupuncture permet d’apaiser les tensions et de libérer votre esprit. Elle est une excellente solution pour contrôler l’anxiété et le stress. En effet, elle va venir stimuler le cerveau, qui va à son tour libérer des substances actives comme de l’endorphine et de la sérotonine. Si vous ne connaissez pas le rôle de ces hormones, sachez qu’elles sont souvent appelées les « hormones du bonheur ».

Un état de détente permet de mieux dormir la nuit, or, une meilleure qualité de sommeil favorise cet état d’apaisement. Par l’introduction de ce cercle vertueux, vous ressentirez moins le besoin de grignoter et vous obtiendrez plus facilement la sensation de satiété.

Comment se passent les séances d’acupuncture pour perdre du poids ?

Les programmes de séances d’acupuncture seront différents pour chaque patient. Le traitement sera fonction de son état général et de ses objectifs de perte de poids.

Quelles sont les zones du corps à stimuler ?

Dans le cadre de séances d’acupuncture pour maigrir, les professionnels vont stimuler des zones très précises du corps. Celles-ci sont principalement situées au niveau du crâne, mais pas seulement.

Tout d’abord, l’oreille. Difficile d’établir le lien entre les oreilles et la perte de poids, pourtant, c’est la zone clé dans la prise en charge du surpoids. Elles sont considérées comme un microsystème dans lequel se trouvent des connexions avec les différents organes du corps. C’est un peu la même logique que la réflexologie au niveau des pieds.

Premièrement, l’acupuncture au niveau des oreilles permet d’apaiser les tensions, donc de retrouver un état d’apaisement général. Comme nous avons pu le voir précédemment, un état de calme et de détente diminue le besoin de grignoter et de manger de manière compulsive. Deuxièmement, l’oreille est aussi le siège d’un point de contrôle de l’appétit dont il est facile de se servir pour diminuer les fringales.

De plus, les régimes alimentaires pour perdre du poids peuvent générer des frustrations, donc, des tensions. Ces frustrations vont vous inciter à transgresser votre régime minceur en cédant à la tentation. Un travail sur votre état général est donc intéressant pour faciliter votre perte de poids.

Au-delà des oreilles, certains acupuncteurs peuvent disposer quelques aiguilles sur le thorax, au niveau des genoux et sur les pieds. Cela dépend du plan de soin personnalisé de chaque patient.

Des séances personnalisées pour chaque patient

Il faut savoir qu’il n’existe pas de séances et de résultats types lorsque l’on parle d’acupuncture. Encore moins lorsque l’on parle de séance d’acupuncture pour maigrir. Le professionnel va commencer par s’intéresser au parcours du patient. Il va faire un état des lieux de son hygiène de vie et en savoir plus sur ses antécédents médicaux.

La prise en charge sera différente si le patient est un fumeur, s’il prend un traitement médicamenteux pouvant entrainer une prise de poids ou s’il connaît un dérèglement physiologique. D’ailleurs, certains professionnels prescrivent une analyse de sang pour détecter les éventuelles anomalies pouvant être à l’origine de la prise de poids, par exemple, un dérèglement thyroïdien.

L’acupuncteur doit aussi comprendre les raisons de la prise de poids et les difficultés rencontrées par le patient pour maigrir. Pour cela, il va s’intéresser aux habitudes alimentaires de la personne.  

Une fois qu’il dispose de toutes les informations dont il a besoin, il peut élaborer des séances d’acupuncture ciblées sur les problématiques et les objectifs de son patient.

Combien de séances sont nécessaires pour avoir des résultats ?

Il n’est pas possible de déterminer le nombre exact de séances nécessaires car cela dépend des personnes. Certaines pourront observer des résultats très rapidement lorsque d’autres devront attendre quelques séances. Cependant, il serait possible de perdre entre 5 et 12 kilos sur une durée de 8 à 12 semaines.

Généralement, il faut attendre entre 4 et 6 séances pour commencer à voir les effets de l’acupuncture sur la perte de poids. Cette durée peut varier en fonction de la réaction de chacun face au traitement mais aussi de la motivation.

Il est recommandé de faire environ 1 à 2 séances par semaine pendant la période de traitement et jusqu’à ce que les résultats soient observés. Certaines personnes choisissent de faire des séances mensuelles mais sur une durée plus longue.

Une fois le processus de perte de poids mis en place, il est intéressant de continuer les séances environs 1 fois par trimestre, à chaque changement de saison. C’est l’occasion d’effectuer un bilan et de contrôler le maintien d’un bon équilibre énergétique. Cela permet de prévenir la reprise des kilos perdus et d’éviter les variations de votre poids.

Si la personne fait un blocage psychologique et n’obtient pas de résultat, il peut réaliser des séances d’hypnose. Ces séances seront réalisées en même temps que son traitement via l’acupuncture.

Les autres pratiques d’acupuncture utilisées dans la perte de poids

Même si l’acupuncture est principalement faite à partir de fines aiguilles, il existe d’autres techniques d’acupuncture efficaces pour mincir.

Certains professionnels compléteront leur traitement par l’utilisation d’aimants. Ces aimants doivent être disposés sur les zones traitées par les aiguilles avant de les avoir disposées et après les avoir retirées. Cette technique permettrait une meilleure stimulation de la zone traitée.

D’autres opteront pour le chauffage du bout des aiguilles lors du traitement. En effet, la chaleur aide à stimuler les zones réflexes. Cela permets une action plus efficace pour les personnes qui seraient moins réactives.

Chez certains patients, le professionnel choisira d’effectuer des micro-injections d’actifs homéopathiques issues de plantes. Ces injections permettent notamment de lutter contre l’addiction au sucre ou encore la rétention d’eau.

Acupuncture pour maigrir : un régime alimentaire sain obligatoire

Comme pour toutes les méthodes pour perdre du poids, il n’y a aucune solution miracle.

L’acupuncture permet de stimuler les énergies. Elle vous apporte un sentiment de bien-être propice à un sommeil de qualité et à la réduction du grignotage. Elle aide aussi à favoriser l’activité du métabolisme dans l’élimination et l’utilisation des aliments par l’organisme.

L’efficacité de l’acupuncture sur la perte de poids n’est plus à prouver. Cependant, pour ne pas être déçu des résultats, vous devez associer votre traitement à une hygiène de vie saine.

Il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Évitez la nourriture trop grasse et trop sucrée. Privilégiez la consommation de légumes, de fruits et de céréales complètes (riz, pâtes, pain, quinoa, etc.).

Si ce n’est pas déjà le cas, introduisez une activité physique régulière dans votre routine quotidienne. Il suffit parfois de faire un déplacement à pieds plutôt qu’en voiture ou d’aller marcher avant ou après le travail.

Si vous combinez le traitement par acupuncture avec une bonne hygiène de vie, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur le long terme.

Utiliser l’acupuncture pour maigrir vous permets de disposer d’un nouvel atout dans votre recherche de programme minceur et cela peut vous aider à mieux gérer sur le long terme. Alors, n’hésitez plus!

Regardez aussi

Le Jeûne intermittent pour maigrir

Le jeûne intermittent (ou Fasting): votre meilleur allié minceur

Le jeûne intermittent : zoom sur cette méthode amincissante ! Faisant de plus en plus d’adeptes, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *