Depuis le début de la pandémie, le télétravail s’est réellement imposé comme une nouvelle manière de travailler. On a découvert que gagner du temps en télétravail, en faisant du trajet maison-travail un acte du passé; était une réalité.
Cependant, le temps gagné a bien souvent été mal utilisé. On a même eu l’impression de n’avoir jamais autant travaillé.
Profiter du confinement pour te mettre à la méditation, pour apprendre à cuisiner ou encore écrire le livre de ta vie? Tu pensais que la suppression de tes trajets allait te permettre de le faire? Il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit pas le cas et qu’en plus tu trouves encore moins de temps pour tes loisirs.
Pourquoi? Parce que tu t’organise mal. Parquet ces changements ont limité la frontière entre la maison et le travail et que par la force des choses tu passes plus de temps au travail.
Gagner du temps en télétravail leçon #1: Travailler de la maison ou vivre au travail?
Sans trajet entre la maison et le travail, sans séparation spatiale claire la frontière entre les deux s’amenuise. Même si le trajet domicile-travail est cité comme l’élément numéro dans ce qui constitue un stress durant la journée, son absence n’est pas non plus sans conséquence.
Des études prouvent que le fait de passer du temps, en voiture ou dans les transports entre le travail et le domicile permets aux gens de déconnecter. De clairement mettre le travail derrière soi quand on passe la porte de la maison.
Sans ce trajet, la différence entre le travail et la maison s’atténue. Il n’y a plus de séparation claire et nette ni de temps de redescente avant d’arricher chez soi.
La tendance est donc de continuer de travailler toujours un peu plus, un peu plus tard, n’ayant plus de contrainte de trajets. Les personnes en télétravail ont donc tendance à travailler plus que jamais. « Gagner du temps en télétravail » devient « ne plus jamais quitter son travail ». Le « encore une réponse, encore un mail » devient vite une heure ajoutée à la journée de boulot. Et ce temps additionnel passé devant l’écran n’est pas toujours du temps bien dépensé.
Tu l’as sans doute vécu et vu, durant le confinement on n’a jamais autant passé de temps en meeting (même organisés en visio). La réunionite est presque devenue tendance. Une réunion pour discuter de l’agenda de la journée, suivie par une réunion de debrief etc etc. Bref, trop de temps passé à discuter de l’organisation qu’à produire. Et malheureusement plus de temps passé au travail.
Le temps gagné en transport a directement été perdu en réunions inutiles ou en travail non productif. On y a même sans doute perdu.
Leçon numéro 2: Gagner du temps ou perdre du temps?
Lorsque les gens ont effectivement gagné du temps en réduisant leur temps de trajet il a souvent été mal utilisé. En effet, le temps consacré aux loisirs passifs (regarder la télévision, surfer sur internet ou sur les réseaux sociaux) ont eu tendance à augmenter. A contrario le temps dédié aux loisirs actifs comme le bénévolat, la pratique d’un sport, ont eu tendance a diminuer. Alors même si regarder la télé ou surfer sur internet c’est très efficace pour ce détendre, ce n’aide pas dans la poursuite du bien-être ou du bonheur.
Alors bien sûr, la pandémie a pas aidé dans tout ce qui est activité sociale, sportive et autre. Mais il y a quand même pas mal de façons de pouvoir pratiquer un sport tout en respectant le règles de distanciation, aider des associations à distance etc.
C’est normal de privilégier les temps de détente et de relaxation et c’est normal d’avoir des difficultés à maintenir un productivité au top au travail. On vit une pandémie, c’est pas anodin quand même. C’est même inédit dans notre histoire récente.
Cependant, au fur et à mesure que les restrictions se font de moins en moins forte il faut trouver des moyens de rester productif. De garder en tête nos objectifs et de faire des activités qui nous aide à être heureux. Mais comment faire?
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous 6 techniques pour vous aider à gagner du temps en télétravail et rester focus:
- Se recréer un temps de trajet
- Marquer chaque fin de journée
- Se concentrer sur des choses obligatoires
- Planifier des temps de travail pro-actifs
- Se jouer de la distanciation sociale
- Expérimenter sa gestion du temps
1. Recrée toi un temps de trajet
Ca parait absurde mais un des intérêts du parcours maison-travail c’est de passer en mode boulot. Ca nous fait sortir en douceur du mode maison et entrer progressivement dans notre mode travail.
Ainsi, se créer une routine permettant de passer de la maison au travail est une bonne idée. Le but n’est pas de se recréer un trajet fictif et prétendre être dans ta voiture pendant 30min.
L’idée c’est de prendre du temps pour repenser sa journée, la planifier et penser à ce qu’elle va comporter d’important. C’est ce que font pas mal de personnes durant leur trajet maison-travail.
Dans ce cadre, faire une petit marche de 15-20 minutes ou bien se poser un peu pour le faire à la maison est une bonne idée. Ca permet de réduire le stress de la journée et d’éventuelles angoisses.
Tentes le la prochaine fois que tu es en télétravail, et vois si ça porte ses fruits!
2. Libère toi du temps: marque le coup à la fin de la journée
Il n’est pas forcément obligatoire de la faire avec un bière mais marquer la fin de la journée est important. La difficulté avec le tétravail c’est la frontière entre le boulot et la maison. Elle est quasi innexistante. C’est donc difficile de vraiment couper et de na pas vivre au travail plutôt que de travailler de la maison.
Alors pour bien marquer le coup, créé toi un rituel de fin de journée. Ca peut être une bière, un goûter, mais aussi une sortie de course à pieds, un appel à un ami etc. En fait, tout ce qui peut facilement se faire et qui permette à ton esprit de faire la transition avec le travail.
L’idée c’est qu’après ça, tu es vraiment l’impression d’être sorti du travail et de retour à la maison.
Profite de ce moment pour célébrer les accomplissement de la journée. Ca te prmettra de ne pas rester bloqué sur ce qu’il reste à faire et de te féliciter de ce que tu as fait; Ca aide à passer une meilleur soirée et une meilleure semaine.
Ces petites routines, moments quotidiens, aident à fortement réduire le stress et te rendre plus heureux.
3. Concentre toi sur des choses obligatoires
Comme tout le monde ta to-do list est longue, très longue, sans doute trop longue. Rien que de la regarder, la déprimer arrive. Gagner du temps en télétravail devient donc une obligation.
Pour éviter de se retrouver dans cette situation, prends le temps de définir une tâche à finir dans la journée. Et à vraiment finir dans la journée. Tant qu’elle n’est pas finie, la journée ne peut pas se cloturer.
Il est possible d’en sélectionne plus d’une, mais il faut que ça reste raisonnable. Sinon tu va te retrouver avec ta to-do entière en tant que tâche majeure.
Cette technique te permets de:
- rester concentré sur les choses essentielles
- éviter de se laisser distraire par le nombre de choses à faire sur ta to-do
- limiter l’impact des interruptions du style e-mail, appels ou messagerie interne
- être sûr d’avoir quelque chose à fêter en fin de journée
Tu verras, si à la fin de chaque journée tu constate que ta tâche importante est remplie, ça te donnera confiance en toi. Ca aidera à savoir que oui, tu arrives à faire les choses.
4. Gagne du temps en télétravail: Planifies des temps de travail pro-actifs
En télétravail, la plus grande difficulté est de se protéger contre les réunions zoom qui n’en finissent plus. De ces calls d’update qui s’enchainent. Il faut éviter de ne passer sa journée qu’à faire des réunions et ne rien produire.
Pour ce faire, prévois dans ta journée des blocks de travail productifs. Hésite pas à les bloquer dans ton agenda pour que tu apparaisse en réunion et indisponible. Le but c’est de s’aménager du temps pendant lequel on va pouvoir finir ce qu’on a défini comme obligatoire au point 3 et donc clôturer sa journée en ayant été productif.
S’aménager du temps productif t’évitera de te faire happer par des demandes insignifiantes mais urgentes et t’évitera de te retourner sur ta journée et te dire qu’en fait t’as pas fait grand chose. Ca renforcera ton sentiment d’efficacité et évitera de te retrouver submergé.
Bien sûr évite de bloquer ton agenda 10 heures par jours. Mais 1h30/2h par ci par là te permettra de rester au top de ta productivité. Ainsi ça diminuera ton stress et renforcera ta confiance.
5. Passe au travers de la distanciation sociale
En mettant en place les 4 stratégies mentionnées ci-dessus tu vas pouvoir gagner du temps en télétravail. Gagner du temps c’est bien, c’est même cool. Sauf que se libérer du temps pour au final le passer avachi dans ton canapé devant la télé (qui bien souvent ne propose que des programmes nuls) c’est pas très intéressant.
Donc le but c’est de se libérer du temps et d’en faire des choses productives, interessantes et relaxantes. Tu veux utiliser ton temps pour rencontrer de nouvelles personnes? Pour te remettre au sport? Pour te lancer dans des activités bénévoles?
Comme pour ton temps de travail, le meilleur moyen de tirer partie du temps libéré c’est de le planifier.
Pas besoin de se lancer dans des activités révolutionnaires. Et pas besoin d’y consacrer 20h par semaines. Les études suggèrent que passer environ 10 minutes à avoir des activités sociales informelles et 10 à 20minutes de loisirs actifs (du sport ou autre) aide à booster son bien-être.
Donc il n’est pas question de passer 2h par jours à faire des activités sociales, mais plutôt de passer une 10aines de minutes à discuter avec des amis ou bien marcher pendant un 20aine de minute histoire de décompresser.
Pour faire d’une pierre deux coups, i est aussi possible de faire dess activités sportives avec des amis. En plus en impliquant des personnes dans nos objetifs, il est bien plus difficile de ne pas les tenir.
Socialiser reste un des meilleurs moyens d’augmenter son bien être. Et même avec la distanciation sociale, il existe des moyens de continuer à interagir avec ses amis. Alors hésite pas à appeler, faire des facetimes ou des zoom. Un quick chat le matin pendant son faux trajet maison-travail, un appel, le midi pendant qu’on déjeune. Une course à pied avec un ami le soir. Tous les moyens sont bons!
6. Fais des petites expérience de gestion du temps
En ce moment on fait tous partis d’une expérience grandeur nature sur le travail. Aussi bien sur le temps de travail que les problématiques télétravail/bureau.
Travailler 1 jour au bureau, un jour en télétravail, et ainsi de suite, ou bien 2 jours au bureau, un jour en télétravail, puis 2 jours au bureau. bref pas mal de choses sont tentées actuellement.
Sauf que ce qui convient à Paul ne convient pas forcément à Jacques, et peut être encore moins à Paula. Bref, il faut savoir ce qui nous convient le mieux.
Pour ce faire, testez des choses! Profitez de ces temps d’expérimentation pour tenter des choses. Voyez ce qui corresponds le plus à votre mode de travail. Considerez le temps de trajet gagné mais aussi l’aspect social; Est-ce que passer la journée avec ses collègues, déjeuner avec des gens, valent bien ces 30-40 minutes de trajet?
Est-ce qu’il te le faut tous les jours? un jour sur 2? Est-ce que tu es plus efficace au travail ou à la maison?
Note où et quand tu es au top de ta productivité. Note quand au contraire il te manque du lien social. Organise ta semaine en tenant compte de ces paramètres. A terme tu pourrais être plus productif, mieux socialbiliser, passer plus de temps à faire des choses que tu aimes. bref, en définitive être plus heureux.
Alors n’hésites pas! Fonce! Pas sûr qu’on se retrouve avec une nouvelle possibilité d’expérimenté autant d’ici peu.
En conclusion, le télétravail est une chance pour beaucoup. Réduire les temps de trajets, mieux s’organiser, passer plus de temps avec les gens qu’on aime. Des milliards d’heures de trajet sauvés qui seront dépensées, on l’espère de la meilleur manière possible.
Mais en réalité, ce temps de sauvé est bien souvent mal exploité. utilisé pour passer des heures devant la télé…
Alors pour ne pas que ça t’arrive, applique ces 6 techniques pour vraiment gagner du temps en télétravail, pas en gagner pour en perdre au final…